vendredi 8 octobre 2010

Qu'est-ce qu'on fait de l'Inde?

La shopping week touche à sa fin, et c’est bientôt l’heure des décisions.  Qu’est-ce que je garde dans mon panier, qu’est-ce que je remets dans les rayons ?
Jeudi, vendredi, il y a bien sûr encore eu du nouveau.
Jeudi matin, un cours qui a l’air assez intéressant sur l’Inde contemporaine. Ca peut être utile de prendre ce cours, surtout si j’ai encore l’intention de passer les concours du ministère des affaires étrangères à mon retour en France. Il y a des concours spécifiques à l’Asie au quai d’Orsay, mais il ne faut pas oublier que l’Asie c’est très très grand… Donc pour des gens comme moi qui se spécialisent plutôt sur l’Asie extrême-orientale, l’Inde peut être un sujet sacrément casse-gueule. Je vais donc peut-être prendre ce cours mais je dois encore y réfléchir...
La prof est en tout cas hyper dynamique. Le cours a beau être en amphi, vers le milieu du cours elle a fait passer le micro au hasard dans l’amphi pour demander à plusieurs élèves quelle était leur image de l’Inde ( c’est assez rare au Japon ce genre d’interactivité dans le cours). Bien sûr, il a fallu que le micro me tombe dans les mains. J’ai voulu répondre un truc un peu plus recherché que « les vaches qui traversent la route », alors j’ai dit que l’Inde ça m’évoquait le système des castes, et une certaine inégalité sociale. Du coup, la prof m’a tout de suite pris pour le Français épris de liberté et d’égalité, venu faire la Révolution dans toute l’Asie…
Le jeudi après-midi, j’ai assisté à une conférence de quatre heures sur le Moyen-Orient. J’ai décidé assez rapidement que je n’allais pas garder ce cours sur ma shopping list, mais impossible de se barrer du cours avant la fin. Ca m’a complètement lessivé.
Le vendredi matin, pour changer de mon shopping intellectuel, je suis allé faire un tour dans le paradis du shopping réel à Tokyo : Ginza.




Ginza, c’est un peu comme le boulevard Haussmann à Paris. Mais que mes parents ne s’inquiètent pas, je n’y ai pas claqué un seul yen. D’ailleurs il suffit de voir les photos pour se rendre compte que j’ai peu de chance de vouloir y acheter quoi que ce soit…
Vendredi soir, j’ai trouvé un bon cours qui en plus va sûrement faire grande impression quand je vais transmettre à Sciences Po la liste des cours que je suis ici : étude comparée de la décentralisation en France et au Japon.
Non seulement c’est une bonne occasion de réviser un classique de mes études à Sciences Po, mais en plus ça me permet de voir comment les choses se passent au Japon. Ce qui est un peu ce que je suis censé être venu faire ici… et puis on sait jamais, au cas où je devenais vraiment bureaucrate…
Voilà voilà, je m’efforce de trouver des cours qui pourraient m’être utiles à l’avenir, mais c’est pas facile de se concocter un bon emploi du temps. Surtout que j’ai beau envoyer des mails à Sciences po pour savoir s’il y a des exigences particulières, pour l’instant c’est le silence le plus complet. Si j’ai bien compris, en gros je suis libre de faire un peu ce que je veux. .. ‘fin ça reste à vérifier quand même. Pourvu que j’obtienne une réponse.
 Bonus : deux images de Todai.

Première image : l'auditorium Yasuda, qui est un peu le symbole de l'université.
Deuxième image : la tour "Tokyo Sky Tree", dont on a une superbe vue depuis Todai. Pas encore achevée, mais déjà la plus haute du Japon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire