jeudi 21 octobre 2010

Eric et Frédéric

Mission adminitrative accomplie! Je suis désormais en possession de ma carte de résident étranger, et j'ai pu aller au bureau d'immigration pour faire une demande d'autorisation à travailler au Japon... Un seul élément perturbateur : la pluie...

Voici une jolie carte de Tokyo, sur laquelle figurent en bleu les endroits où je me suis rendu aujourd'hui :

 Après être passé à la mairie d'arrondissement pour récupérer ma carte de résident étranger, je me rends donc au bureau d'immigration qui, comme vous pouvez le voir sur la carte, est situé sur une île un peu reculée, au fin fond de la baie de Tokyo... ( plus reculée qu'elle n'y paraît sur la carte).
 La baie de Tokyo. Certes c'est pas très joli, mais sous la brume je trouve que ça a quelque chose d'un peu envoutant...

Après un peu plus de vingt minutes de marche depuis la gare de Shinagawa, j'arrive enfin au bureau d'immigration. Me voici dans l'univers d'Eric ( Besson ).
J'étais un peu inquiet à l'idée de devoir visiter cet endroit, j'ai eu des échos de nombreuses personnes qui m'ont dit y avoir attendu des heures. Et puis même si au Japon tout est en général mieux organisé qu'en France, je me disais que ce genre d'endroit, dans n'importe quel pays, ça devait toujours être le bordel. Une attente interminable jusqu'à ce que son tour arrive, plein de gens qui se fâchent dans toutes les langues...

En fait, ça s'est pas si mal passé que ça. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Japonais traitent correctement leurs immigrants. Je ne pense pas que l'on puisse dire la même chose de tous les pays...
Prenons, au hasard, l'exemple de la France. J'ai déjà eu l'occasion d'accompagner des amis japonais au bureau d'immigration à Paris. Tous les employés étaient au degré 0 de la patience. A chaque fois qu'ils demandaient quelque chose, c'était systématiquement en gueulant :"TYPE DE VISA?", "DEPUIS COMBIEN DE TEMPS?". Et malheur à celui qui s'aventurait à leur demander de répéter une explication...

Je me souviens que pour éviter de me faire engueuler par l'employée, je m'étais entraîné dans ma tête à exposer de la façon la plus concise possible la situation de mon ami japonais. N'empêche que ça a échoué, elle a quand même trouvé quelque chose à nous balancer à la figure... Donc voilà, même pour moi ça a été très stressant. Je vous laisse donc imaginer le calvaire que ça doit être pour un étranger se rendant non-accompagné au bureau d'immigration à Paris.

A Tokyo, rien de tout ça. J'arrive comme une fleur : " Bonjour, ça serait pour obtenir un permis de travail au Japon." On me demande ensuite calmement quelques précisions, et on m'envoie au deuxième étage, guichet B pour obtenir mon ticket. Après 20 minutes d'attente, ma demande est officiellement enregistrée, et je peux repartir.

Ca s'est donc passé sans accroc. Il n y a plus qu'à espérer qu'il n y aura pas de pépins non plus dans la suite de la procédure. Si tout se passe bien, je devrais recevoir un courrier d'ici 15 jours ou 3 semaines pour venir retirer mon permis de travail au bureau d'immigration. Et ouais, le bureau d'immigration et moi, on va certainement devoir faire un petit bout de chemin ensemble... Donc tant mieux s'ils sont corrects.



 Retour dans l'immense gare de Shinagawa. Dites les gens, ça vous gêne pas d'avoir une grande affiche de Napoléon trônant fièrement au-dessus de vos têtes?
 Comme mes formalités adminitratives se sont déroulées plus rapidement que prévu, je suis allé faire un petit tour dans Tokyo. Arrêt à la gare de Shinbashi.
 Et depuis Shinbashi, je marche jusque Kasumigaseki...

 Photo très intéressante prise en plein centre de Kasumigaseki. Le siège social ( sans mauvais jeu de mots) du fabricant de toilettes numéro 1 au Japon : Toto

Au niveau des appareils photos ou des téléphones portables, la concurrence se fait de plus en plus dure pour le Japon. Mais s'il y a bien un domaine où l'archipel demeure le leader incontesté, c'est celui des toilettes. Vous avez sûrement déjà vu plusieurs fois dans des reportages sur le Japon ces toilettes hyper hi-tech fabriquées par les Japonais, dotées d'un véritable tableau de bord, qui doit sans doute posséder plus de fonctions qu'un i-pad... Vraiment, quand on s'installe sur le siège des toilettes au Japon, on a parfois l'impression que l'on s'apprête à s'embarquer pour une extraordinaire aventure intergallactique! Mais le retour à la réalité est dur, quand on s'aperçoit qu'on est juste là pour satisfaire ses besoins humains les plus ordinaires...

Enfin bref, vous l'aurez compris, les toilettes sont une véritable institution au Japon. Et le mot ne pourrait être mieux choisi, car le quartier de Kasumigaseki, où est située l'entreprise Toto, regroupe tous les ministères et autres institutions politiques de premier plan.
 Juste en face de l'immeuble "Toto" se trouve le ministère de la culture. Encore une disposition des lieux dont seuls les Japonais sont capables... Enfin, profitons-en pour faire un petit coucou à Frédéric ( Mitterrand, et en passant à toi aussi cousin!)
Pour finir et vraiment pour dire d'être complet, voici une photo du Parlement japonais ( la Diète), situé bien sûr lui aussi à Kasumigaseki. Sauf que comme le bâtiment est actuellement en rénovation, on en voit pas grand chose... Vous en aurez sûrement une bien meilleure vue si vous cherchez "diete japon" dans google images".

Avant de nous quitter, vous avez peut-être remarqué que j'ai ajouté de nouvelles fonctions dans la barre d'outils à droite : un outil recherche dans le blog, une liste des articles les plus lus, et une belle photo de la lune flottant au dessus de la "Tokyo Sky Tree" en construction.

Je ne sais peut-être pas encore utiliser toutes les fonctions des toilettes japonaises, mais pour ce qui est de la gestion du blog, je commence à maîtriser!

4 commentaires:

  1. A part la fonction chauffe-popotin et jet nettoyant, il peut y avoir quoi d'autre comme fonction high tech sur ces toilettes ?
    J'espère en tout cas qu'elles ne se bouchent pas facilement

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas, j'ai jamais osé essayer les autres boutons, de peur d'appuyer par erreur sur le siège éjectable. Mais des trucs cools j'imagine.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la petite dédicace, par contre m'associer à Frédéric Mitterrand, sutout en provenance de l'Asie, c'est pas génial.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, et c'est vrai que comme je parlais des toilettes juste avant c'est vraiment pas top... Promis, je ferai mieux la prochaine fois!

    C'est juste que je pouvais pas dire coucou à Frédéric en pensant uniquement à l'autre ( parce qu'au fond Mitterrand je m'en fous un petit peu...)

    RépondreSupprimer