dimanche 10 octobre 2010

Le long de la ligne Inokashira...

Aujourd'hui, je suis de nouveau allé faire un tour dans les endroits situés près de chez moi. Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous montre tout de suite un plan réalisé par mes soins, qui montre un peu ce qu'il y a autour de chez moi...

Hier, je suis allé faire un tour du côté du parc Yoyogi ( le truc vert en haut du schéma). Aujourd'hui, je suis allé du côté de Shimokitazawa ( tout à gauche sur le plan). Comme vous le voyez, j'habite vraiment à côté de la ligne Inokashira. ( Inokashira, ce sont les enfoirés qui n'ont pas voulu me donner de réduc pour la carte de transport, sous prétexte que je ne suis qu'un étudiant en échange... Du coup je me suis rabattu sur la ligne Chiyoda ( visible aussi sur le plan), et finalement c'est très bien comme ça!

Bon bon je m'emporte, revenons à nos moutons. En prenant la ligne Inokashira, à deux stations de chez moi, il y a le quartier de Shibuya ( tout à droite).
Shibuya, c'est l'un des centres de Tokyo. A vrai dire, à Tokyo ce n'est qu'un "centre" parmi tant d'autres, mais ça aurait très bien pu être le centre de n'importe quelle capitale européenne... C'est plein de buildings et c'est constamment animé. Vous avez forcément vu des images de Shibuya dans des reportages sur le Japon. Son grand passage piéton, où toutes les trois minutes on assiste au ballet de centaines de gens qui se croisent sans jamais se toucher, est très prisé par les journalistes à la recherche de clichés sur le Japon ( c'est à dire en gros tous les journalistes...).
Donc voilà, Shibuya c'est bien pour se redonner de temps en temps des frissons tokyoïtes. Du genre "ouah le monde!!", ou encore "toutes ces enseignes, ça brille de partout!!". Mais franchement, je ne pense pas que c'est l'endroit auquel je vais penser instinctivement quand je chercherai vraiment quelque chose.

A Shibuya, il y a certes de tout, mais le problème c'est que tout y existe en de multiples exemplaires. Rien que pour les magasins d'électronique par exemple, chacune des trois enseignes principales du Japon y possède un centre commercial d'au moins cinq étages. Même chose pour les fringues, ou tout ce que vous pouvez imaginer d'autre. Donc au final, si on ne connait pas l'endroit par coeur, on finit toujours par chercher pendant des heures pour le moindre petit truc.

Je vous montrerai des photos de Shibuya une prochaine fois. Pour l'heure, je vais vous montrer des photos de l'endroit où je suis allé aujourd'hui : Shimokitazawa. Comme vous pouvez le voir sur le plan, c'est toujours à deux stations de "Todai-mae", mais cette fois-ci dans l'autre sens ( tout à gauche sur le plan).
J'y suis allé à pied, en longeant la ligne Inokashira... ça prend environ vingt minutes.

A Shimokitazawa aussi il y a tout ce qu'il faut, sauf que comme c'est plus petit que Shibuya on s'y retrouve beaucoup plus facilement.


J'ai profité de cette promenade pour m'acheter aussi quelques trucs que j'ai oubliés hier.


Et pour finir, je vous montre une belle image de Tokyo vue depuis ma chambre :

Sympa la vue, non?

Bonne journée à vous!

3 commentaires:

  1. Ah le franponais, ça commençait à me manquer...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que cette vue depuis ta résidence à Tokyo doit bien te changer de ta chambre à Ribemont avec ouverture sur les champs et les éoliennes.

    Pour info à nos chers blogeurs, j'ai enfin pu avoir Lucas au téléphone aujourd'hui et bien évidemment il vous embrasse tous bien fort

    Alors à vous de lui laisser des messages

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca me change surtout de mon apart à Paris, où je n'avais vu que sur la cour intérieure, et où il fallait se tordre le cou pour pouvoir voir un morceau de ciel...

    RépondreSupprimer