jeudi 7 octobre 2010

De Gaulle et Churchill dans mon panier...

Hier, j’ai trouvé deux articles très intéressants à ajouter à mon panier : un cours sur la diplomatie française et un cours sur la politique britannique.
Le cours sur la diplomatie française ne fait pas partie des cours qui sont proposés dans mon programme. Donc j’y vais simplement pour le plaisir… Il y a deux campus principaux à Todai : Hongo et Komaba. J’étudie à Hongo, mais ma résidence universitaire se trouve à Komaba. Donc je peux facilement aller assister en tant qu'auditeur libre à des cours qui sont donnés juste à côté de chez moi, sur le campus de Komaba.
En l’occurrence, hier matin il y avait ce cours sur la diplomatie française donné par un ancien diplomate japonais qui a beaucoup travaillé en relation avec la France. Il a fait une partie de ses études à l’ENA, a travaillé à l’ambassade japonaise de France, et a même eu l’occasion de servir d’interprète lors d’une rencontre entre Mitterrand et Nakasone ( le premier ministre japonais de l’époque).
C’est une amie japonaise,  étudiante à Komaba et ancienne sciences-poiste, qui m’a informé de l’existence de ce cours.  Ayant vaguement en tête l’idée de travailler dans le monde du  Ferrero-Rocher ( comprendre : de travailler dans les ambassades ),  c’est vraiment le genre de cours qu’il me faut. Comme dans le cours sur le droit français dont je vous ai parlé l’autre jour, le professeur va aussi se baser sur des textes en français (principalement des discours ou mémoires écrits par les présidents successifs), mais au moins il y a un plan de cours bien établi. Donc je suis à peu près sûr que l’on ne devrait pas passer tout le semestre à plancher sur le même texte. En plus, contrairement au cours sur le droit français, la plupart des élèves qui suivent ce cours ont pour spécialité la langue française. Dans le cours où on lit des textes juridiques en français, la plupart des élèves viennent de commencer le français, ou en ont fait il y a très longtemps pendant quelques mois. Peut-être un résidu de la mentalité kamikaze…
A la fin du cours, j’ai pu parler un peu avec le professeur de diplomatie française (en français bien sûr) :
-Vous êtes parisien ?
-Non, je viens de la Picardie.
-Ah, vous venez de la France profonde alors…

Deuxième cours à ajouter au panier : le cours sur la politique anglaise. Cette fois ci un cours donné à Hongo, donc bien inclus dans mon programme. Le prof, on dirait un peu Carlos avec des yeux bridés. C’est vrai que je suis plutôt venu au Japon pour étudier l’Asie, mais bon comme le cours avait pas l’air inintéressant je suis allé faire un tour. Au moins, il avait un titre qui voulait bien dire quelque chose et directement compréhensible, parce qu’en général c’est plutôt des trucs du genre «  la structure de base du processus de décision au Japon comparé aux autres pays »…
C’est intéressant l’Angleterre parce que d’abord c’est juste à côté de la France ( sans blague ), mais que malgré tout j’ai jamais vraiment eu l’occasion d’étudier ce pays en détail… Pour comprendre le Japon contemporain, c’est aussi très utile de connaître un peu l’Angleterre. Après sa défaite durant la seconde guerre mondiale, le Japon a été occupé par les Etats-Unis qui ont voulu démocratiser le pays. A l’époque, les Américains avaient très bien compris que ça faisait un peu gros de juste copier/ coller leur modèle au Japon (bizarre qu’ils aient oublié ensuite).  Ils ont donc cherché une sorte de modèle intermédiaire, qui soit plus acceptable pour les Japonais. Ce modèle dont ils se sont largement inspirés, c’est l’Angleterre. Si  bien qu’aujourd’hui, le Japon ressemble fortement à une sorte de monarchie constitutionnelle (même s’il ne s’agit pas d’une Reine, mais d’un Empereur). Après je sais pas si c'est insularité qui cultive l'esprit de ne jamais faire comme tout le monde, mais l'Angleterre et le Japon partagent de nombreuses coutumes bizarres : la conduite à gauche, l'uniforme au collège et au lycée... Donc voilà, comme ça même depuis mon lointain archipel japonais, je garderai un oeil sur nos voisins d'Outre Manche.

3 commentaires:

  1. Vexation

    J'espère que tu auras l'occasion lors de tes cours à Komaba de rappeler à ton prof qu'une bonne partie de l'histoire de France a été construite en Picardie
    Il révise pour la "France profonde"

    RépondreSupprimer
  2. J'ose pas imaginer la reflexion de ton prof si tu lui avais avoué que tes parents son Thiérachiens...

    RépondreSupprimer
  3. excuse la faute de frappe "sont Thiérachiens"

    RépondreSupprimer