lundi 18 octobre 2010

Koabitashion

Pour ma présentation de vendredi, je suis en train de lire plein de trucs en japonais sur la politique française. C'est très intéressant de lire ce qui se dit à l'étranger de son propre pays, surtout si on en est très éloigné.

Les auteurs japonais se posent des questions que l'on ne se pose pratiquement pas en France, sans doute par habitude, et aussi peut-être un peu par esprit chauviniste...

Dans le bouquin que je suis en train de lire sur le système politique français, ils disent que le régime de la IIIème République ( instaurée en 1870) se rapproche dans son fonctionnement du parlementarisme à l'anglaise. Sauf qu'à la place de la Reine, c'est le Président qui inaugure les chrysanthèmes, comme on dit...
L'auteur se demande donc pourquoi il a fallu tant de temps et d'expériences politiques échouées aux Français, alors que le régime auquel la France a finalement abouti existait déjà de l'autre côté de la Manche. Pourquoi les Français ne l'ont-ils pas utilisé comme modèle dès le début?

Bien sûr, la réaction instinctive d'un Français, ça serait sûrement "prendre modèle sur les Anglais, et puis quoi encore?!" N'empêche que vu du Japon, on comprend très bien qu'ils puissent se poser la question...

Autre chose, à propos de la Vème République. On apprend souvent qu'elle a été instaurée par de Gaulle en 1958, et que l'un de ses objectifs principaux était le renforcement des pouvoirs du président. Oui d'accord, mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas avoir inscrit dès le début dans la Constitution l'élection au suffrage universel du Président de la République? Pourquoi avoir attendu 1962 pour faire une réforme constitutionnelle à ce sujet?

En terminale, je me souviens avoir appris que de Gaulle avait lancé le référundum sur l'élection au suffrage universel du Président de la République suite à l'attentat manqué du Petit-Clamart, en 1962... Je me suis jamais vraiment posé la question de savoir pourquoi, je l'ai juste retenu parce que ça pouvait faire bien sur une copie. Mais c'est vrai que quand on y pense, ça mérite réflexion tout ça...

C'est aussi très utile de lire en japonais sur la politique française pour mieux répondre à toutes les questions que peuvent me poser mes petits camarades japonais. Comme je vous l'ai déjà dit, je suis dans un master de politique publique. La plupart des étudiants ont donc des connaissances sur les systèmes politiques des différents pays du monde, et parfois ils me posent des questions assez précises sur la vie politique française :
Mais alors, comment ils se partagent les rôles entre le Président et le Premier ministre? Et ça se passe comment en période de cohabitation (koabitashion en japonais) ?
C'est le genre de choses que l'on pense bien savoir quand on a fait son lycée en France et qu'on a l'habitude de voir Sarko et Fillon tous les jours à la télé, mais en fin de compte c'est pas si facile que ça à expliquer... Surtout que tout ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas forcément pour les Japonais. D'où l'intérêt de lire un peu ce qu'ils disent sur nous.

Bon allez je vous laisse, il faut que je retourne potasser avec Do Gôru, Pompidû, Jisukaru Desutan, Mitteran, Shiraku et Sarukoji...

3 commentaires:

  1. Il est un saint !!!

    Ben quoi alors, vous avez oublié qu'aujourd'hui 18 octobre est la Saint Luc, Lucas

    Bonne fête mon Loulou
    et bonne fête à tous les Luc que je connais

    Au fait, en rapport à ton article, et VGE ?
    Ex ancien président à la retraite

    Véro

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux expliquer la politique française t'as qu'a leur lire des extraits du bouquin de Jisukaru Desutan "La princesse et le président" ça explique comment ils sont amochés après un septenat et de ce fait le bordel qu'ils peuvent mettre à la moitié d'un quinquénat...
    Bonne fête au fait.

    RépondreSupprimer
  3. honte sur moi, j'ai oublié mon papa

    RépondreSupprimer