Dans un précédent article , je vous expliquais comment j'avais enfin obtenu un outil indispensable pour vivre à Japon : ma carte de transport, permettant de ne plus gaspiller mon argent en d'onéreux tickets de métro.
Hier j'ai fait l'acquisition d'un deuxième outil qui rend la vie au Japon beaucoup plus simple : mon vélo!!
A Kyoto j'avais eu de la chance, il y avait un magasin de vélos d'occaz très près de l'endroit où j'habitais. Mais ici, je commençais à désespérer de trouver un jour un vélo pas trop cher. Et puis la rencontre avec le bolide de mes rêves a finalement eu lieu, tout à fait par hasard.
En rentrant hier de ma conférence "Bureaucratie et démocratie en France et au Japon", je suis passé par Shibuya, juste histoire d'y glandouiller un petit peu avant de rentrer chez moi. J'étais sur le chemin du retour quand une énorme averse m'a forcé à me réfugier dans un magasin "Don Kihôte".
Don Kihôte, c'est la façon japonaise d'appeler Don Quichotte. Le magasin est symbolisé par un pingouin avec un bonnet de père-Noel. C'est une sorte d'énorme bric-à-brac, où on trouve de tout et n'importe quoi sur cinq étages. Il y en a un dans pratiquement chaque grand quartier de Tokyo.
Pourquoi avoir appelé le magasin Don Quichotte? Bonne question, mais à mon avis pas la peine de chercher une quelconque raison; il n y en a probablement aucune. A moins qu'ils aient donné ce nom là au magasin car on ne peut imaginer une aventure plus rocambolesque que de tenter de retrouver son chemin dans toutes ces allées étroites et dégoulinantes d'articles... A côté de ça, se battre contre des moulins c'est vraiment peanuts.
Ben oui mais ça explique pas le pingouin me direz-vous. Mais puisque je vous dis qu'il n y a aucune raison...
Dans un magasin Don Quichotte, on ne sait jamais ce qui nous attend au détour d'un rayon. Probablement le seul magasin au monde où on peut trouver des montres Rolex juste à côté des cigarettes-gadgets en plastique, dont le bout s'illumine pour donner l'impression qu'on est en train de fumer... Ou mieux encore, un rayon où ils ont mis les sex toys d'un côté, et les legos de l'autre. Euh oui, mais comment dire... c'est pas tout à fait le même genre de jouets...
Toujours est-il qu'hier soir, quand j'étais en train d'attendre à l'intérieur du magasin que la pluie cesse enfin, j'ai été bien avisé de ne pas aller tuer le temps du côté des legos. Car j'aurais probablement raté la véritable caserne d'Alibaba qui se cachait dans un coin du deuxième étage : des vélos tout neufs, et pas chers du tout!!
J'ai acheté le vélo directement, mais je ne suis allé le chercher que ce matin. Il pleuvait vraiment trop hier soir pour commettre l'imbecillité de rentrer à vélo. Quoique, vu toutes les conneries que j'ai pu faire avec l'autre vélo quand j'étais à Kyoto, ça aurait été un très beau baptême...
Et pour finir, la photo de mon beau vélo, prise ce matin devant le magasin "Don Quichotte". J'espère que sa maison ne lui manquera pas trop...
Pauvre vélo s'il savait ce qui l'attend. Je supose que tu lui as trouvé un nom "Sancho" peut être?
RépondreSupprimerEt bien, ils n'y vont pas de main morte les japonais, s'agissant de l'éveil éducatif de leurs gamins
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'en veux pas à ta mère d'avoir privilégié les "Playmobil"
quand tu auras ton permis de travail, tu vas pouvoir postuler à des postes de coursier, et vu les distances parcourues l'an passé tu pourras faire coursier longue distance, investit dans une remorque pour les gros colis...
RépondreSupprimerJ'ai vu exactement le même pingouin en mascotte d'un magasin appelé "Picasso"...
RépondreSupprimer