lundi 11 octobre 2010

Il va y avoir du sport, mais moi...

Aujourd'hui c'est jour férié! Jour du sport, paraît-il... Ils ont quand même des drôles de jours fériés les Japonais, il y a une dizaine de jours c'était la journée des vieux.

Je n'avais rien de particulier à faire en ce lundi férié. Je n'allais tout de même pas me mettre à faire du sport, mais comme il a fait aujourd'hui un temps magnifique, ça aurait été dommage de ne pas aller se dégourdir un peu les jambes dans Tokyo.

Destination le parc du palais impérial. Le plus grand espace vert de la capitale, qui occupe le centre de la ville.
 On constate que certaines personnes ont effectivement décidé de suivre le mot d'ordre, pour consacrer leur journée à des activités physiques. Grand bien leur fasse.
 N'empêche que, comme on peut le voir sur la photo suivante, les Japonais sont comme tous les peuples du monde. Journée du sport ou pas journée du sport, jour férié = jour de flemme.

Tout ne s'arrête pas de fonctionner comme un jour férié à la française, mais la ville semble quand même marcher un peu au ralenti, comparé à son rythme habituel. Je poursuis mon excursion dans la ville.
Arrivée au pont "Nihonbashi", que j'avais déjà présenté dans mon blog précédent. C'est un pont chargé d'histoire, qui a longtemps servi de kilomètre zéro, pour calculer toutes les distances à partir de Tokyo ( peut-être qu'il a encore cette fonction aujourd'hui, mais pas sûr...). Sauf que comme vous pouvez le voir, une magnifique autoroute passe aujourd'hui au dessus du pont. Un peu comme si on avait construit une gare juste sur le parvis de Notre-Dame...

Bon, je sais pas vous, mais moi ces gratte-ciels et ces autoroutes qui traversent la ville sans aucune gêne, ça m'a donné la tête qui tourne... Vite, il faut que je me raccroche à quelque chose de connu...

Et là, à quelques mètres du "Nihonbashi", voyez sur quoi je tombe :
 La photo ne vous cause pas? Peut-être qu'il faut une petite explication... Le bâtiment que vous avez devant vous est une sorte d'office du tourisme dédié entièrement à Nara, une ville de l'Ouest du Japon située à quelques kilomètres de Kyoto. C'est donc une ville que je connais très bien, pour y être allé de nombreuses fois en train ou à vélo, et pour en avoir longuement parcouru les multiples trésors. A nostalgie, quand tu nous tiens... Vite, je file faire un tour!

Au passage, il doit sans doute y avoir un ou plusieurs articles consacrés à Nara dans mon ancien blog, mais là je vous avoue que j'ai un peu la flemme de chercher... ( ben ouais, faut pas oublier que c'est jour férié...)
 Ca, c'est une copie taille réelle de la main d'une immense statue de Bouddha, que l'on peut voir à Nara. Je pense que ça devrait rappeler des souvenirs à mes parents...

Et avant de poursuivre le récit de ma trépidante journée, j'aimerais vous poser une petite devinette : Savez-vous comment faire se soulever le peuple japonais?

En lui imposant de côtiser deux années supplémentaires pour obtenir ses retraites peut-être?

Il existe certes des pays où il n'en faut pas tant pour provoquer grèves et blocages, mais les Japonais encaissent en général sans broncher tout ce que leur gouvernement peut leur envoyer à la figure. Il est même peu exagéré de dire qu'il s'agit d'un peuple apolitique. Par contre, si vous voulez vraiment les mettre en colère, il existe bien un moyen. La solution est dans la photo juste en dessous :
...
...




 Laissez-moi vous présenter Sento-kun. Sento-kun est la mascotte de la ville de Nara. Je ne sais pas comment vous la trouvez, mais la plupart des Japonais pensent qu'elle est très laide. La laideur de Sento-kun a été à l'origine d'un mouvement citoyen tel qu'on en voit rarement au Japon : Comment la ville de Nara a-t-elle pu choisir une mascotte aussi laide de manière si arbitraire, sans avoir recours à une consultation populaire?
Il y a eu formation d'un comité dissident qui a crée une mascotte alternative, plus représentative des citoyens de Nara... Et la guéguerre entre la municipalité de Nara et le comité dissident a ainsi duré pendant un certain temps.

Voilà, vous savez donc tout de Sento-kun, connu à travers tout le Japon comme la plus polémique de toutes les mascottes...
 Juste à côté de l'office du tourisme de Nara, je tombe sur un office du tourisme pour Shimane. Shimane est une autre préfecture dans l'Ouest du Japon. Quand j'habitais à Kyoto il y a deux ans, c'est là que j'ai fait mon dernier voyage, juste avant de rentrer en France. Oulala, encore un endroit qui rappelle bien des souvenirs...
De ces deux endroits, je rapporte des tonnes de brochures et d'affiches, pour décorer ma chambre aux couleurs de l'ouest du Japon... Ben ouais si en France je suis un ch'tit gars de ch'nord, au Japon c'est plutôt en direction de l'ouest que mon coeur bat...

Ma chambre est donc actuellement décorée de tonnes d'affiches de Nara, Kyoto ou Shimane, mais strictement rien sur la Picardie... Je compte donc sur vous pour m'envoyer vos cartes postales bovines!

5 commentaires:

  1. Sento-Kun n'est peut être pas très jolie mais on ne peut mieux symboliser Nara: c'est le croisement entre Boudha et un daim. C'est vrai que, comme il n'y a rien à bouffer à Nara, faut bien qu'ils s'occupent...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tu as réussi à virer le mot de passe bizarre qu'il fallait entrer avant de publier un com, c'est beaucoup moins contraignant d'en lâcher un comme ça. Avis aux amateurs

    RépondreSupprimer
  3. L'envoûtant Kansai

    Oh nostalgie quand tu nous prends

    RépondreSupprimer
  4. Affichage du podomètre ce jour ?

    J'ai juste oublié de te demander, combien ton podomètre affiche en ce lundi, jour du sport.
    Néanmoins NO sport, cependant cette petite promenade dans Tokyo contribue à ta participation en ce jour férié

    RépondreSupprimer
  5. pas de problème pour les cartes postales, faut jusque que tu nous publie ton adresse.
    Au fait, as tu réinvesti dans un vélo, ca aurait été le jour idéal pour reprendre la bicyclette.
    Fred

    RépondreSupprimer