samedi 14 mai 2011

Le village gaulois.

Désolé pour ces mises à jour de plus en plus rares. J'ai pas trop le temps d'écrire dans le blog en ce moment avec mon rapport de séjour que je dois rendre pour sciences po, les cours et le stage...

Quelques images d'une visite que j'ai faite il y a un peu plus d'une semaine. Le "Minka-en", littéralement "jardin des maisons populaires". ( min : le peuple ; ka: la maison ; en : le jardin).

Le principe du minka-en, c'est de rassembler des maisons de différents endroits du Japon, qui sont toutes représentatives d'un style, d'une époque ou d'une région particulière.

 Les maisons ont été démontées pièce par pièce depuis leur lieu d'origine pour être reconstruites ici. Un vrai petit jeu de patience...
 Activités en tout genre pour voir à quoi les Japonais d'il y a deux cent ans passaient leur journée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que même à l'époque où il n y avait ni voiture, ni internet, ces gens là savaient s'occuper...
 Question : A votre avis, à quoi sert toute cette verdure plantée sur le toit?

 Chaque maison est visitable. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur toutes les petites trouvailles architecturales des gens de cette époque, ainsi que sur leur vie bien remplie.

 Cette maison était située à l'origine dans le nord du Japon, dans un endroit où la neige à l'hiver pouvait être redoutable. La fenêtre au niveau du toit est d'ailleurs conçue pour pouvoir aussi faire office de porte en cas de neiges trop importantes. En cas de neige, les gens se déplaçaient donc tout simplement du rez de chaussée vers l'étage et vaquaient à d'autres occupations. La nature et ses caprices n'était donc pas refoulée, mais complètement intégrée comme faisant entièrement partie de la vie. Ici encore, j'ai comme l'impression que nous avons quelques leçons à apprendre.

 A la sortie du parc, la tour "Maman" réalisée par le sculpteur Okamoto Taro.

Encore une photo un peu hors-sujet, mais je trouvais qu'il avait une bonne bouille alors je l'ai mis.

6 commentaires:

  1. Suggestion :
    L'invention de la première climatisation
    Ainsi la verdure a le pouvoir d'absorber l'humidité et la rediffuser à l'intérieur de l'habitation

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout c'est pour retrouver la maison quand il y a trop de neige

    RépondreSupprimer
  3. non, c'est pour pouvoir utiliser la tondeuse hélicoptère, au fait y a quoi à gagner ??

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé c'est pour que le facteur reconaisse la maison pour livrer le catalogue de 3 suisses, exemple: Mr et Mme Takana au 3 oeuillets 2 roses 1 pavot

    RépondreSupprimer
  5. La réponse feignasse

    RépondreSupprimer
  6. ca voulait peut etre dire, bonjour, je suis débordé en ce moment, je ne peut pas écrire d'article sur mon blog, merci de vous creuser les méninges sur une question de culture générale japonaise, pendant ce temps, vous ne ferez pas autre chose

    RépondreSupprimer