lundi 4 octobre 2010

Ca roule!

Après avoir pris possession de ma chambre hier, aujourd’hui j’ai fait un pas de plus vers une vie plus posée au Japon : je me suis acheté un pass métro pour mon trajet résidence / université.

J’avais plusieurs choix, j’ai finalement opté pour la ligne Chiyoda. Enfin c’est plutôt le système qui a décidé pour moi. Les différentes lignes du réseau ferroviaire tokyoïte sont parfois gérées par différentes compagnies, et l’autre compagnie ne voulait pas m’accorder la réduction étudiant, sous prétexte que je n’étais qu’un étudiant en échange, et pas un étudiant « normal »…

Du coup sans la réduction étudiant je me retrouvais à devoir payer presque 110 euros par mois pour mon abonnement… Là, avec la  ligne Chiyoda, je m’en sors avec à peu près 40 euros par mois, c’est déjà beaucoup mieux…

Il faut marcher un peu plus certes, mais au final je n’ai aucun changement et c’est pratique aussi pour sortir dans pas mal d’endroits. Le sort a donc bien fait les choses.

http://www.smarttravelasia.com/images/Map/TokyoSubway.gif

La ligne Chiyoda, c’est donc la ligne vert foncé du métro tokyoïte. Je pars de Yoyogi-uehara, et je sors à Yushima pour aller à l’université.

Vu aujourd’hui dans la ligne Chiyoda, que j’empruntais pour la première fois pour aller à l’université : une campagne publicitaire pour la France ( un produit qui se vend très bien au Japon).

Juste en dessous de la photo, le truc marqué en gros veut dire « Si près, le Japon et la France »

Le truc rouge à gauche, c’est le sanctuaire de Miyajima, situé à quelques kilomètres de Hiroshima. Il s’agit de l’un des « Nihon sankei », les trois paysages les plus célèbres du Japon. Je suis allé visiter cet endroit pendant que j’habitais à Kyoto, et le récit de ce voyage se trouve à cette adresse : http://lucaskyoto.canalblog.com/archives/2009/08/31/14908716.html#comments

Pour le truc à droite, je pense que vous connaissez…

Dans la petite légende à l’intérieur de la photo, à côté du logo Normandie, c’est écrit : « Même si le Dieu porte un nom différent, le sentiment de révérence est le même. »

Je pourrais vous laisser méditer longuement cette phrase, mais je préfère profiter du fait que j’étais en train de parler des Nihon Sankei pour compléter le récit de mon voyage dans le Nord. Vous aurez tout le temps de méditer après…

Près de Sendai se trouve un autre site appartenant aux Nihon-sankei : l’île de Matsushima. ( Il ne me reste donc plus qu’un endroit à voir, et j’aurais complété ma collection des trois paysages les plus célèbres du Japon…)

Matsushima ( 松島) signifie littéralement "l'île aux pins"

Matsu   : le pin
Shima : l'île ( comme dans Hiroshima, qui signifie "l'île large")






Comme son nom l'indique très bien, la baie de Matsushima est donc célèbre pour ses nombreuses îles aux pins. ( sans blague).
Ca ne vaut certes pas la baie d’Halong, mais c’est vrai que ça a une certaine classe… Label « Nihon-sankei » oblige, l’endroit est en temps normal bourré de touristes. Sauf que comme j’y suis allé directement après l’arrivé de mon bus de nuit à Sendai, je suis arrivé sur les lieux vers 7h du matin. Pendant une petite heure et demie, j’ai donc pu bénéficier du calme nécessaire à la visite d’un tel lieu.

Et pour finir, un jardin zen situé à proximité de la baie de Matsushima. Il s’agit d’un jardin de style « karesansui », dont le but est de reproduire des fleuves, des rivières, ou des mers, sans utiliser une seule goutte d’eau ; uniquement de la pierre et des cailloux. En l’occurrence, le jardin reproduit ici la baie de Matsushima.


Et je vous laisse sur ce jardin zen, dont la contemplation vous aidera sûrement à méditer tranquillement la phrase de tout à l’heure… (sympa non le Lucas d’avoir pensé à tout ?)

2 commentaires:

  1. Lucaspédia

    Super !!! de faire des liens avec ton blog de Kyoto.

    Et en même temps en écrivant ses dernières lignes en août 2009, tu étais à mille lieux de penser qu'en octobre 2010 tu serais à nouveau au Japon.

    Je voulais aussi te dire que le lien avec le subway tokyoïtes ne fonctionne pas.
    Oh pour ma part, j'ai bien en tête ta traversée qui est maintenant devenue quotidienne de Komaba (résidence) à Todai (université)
    Cet été, j'ai largement révisé avec toi
    De bon petit souvenir à deux et les préparatifs du long voyage.

    Gros bisous
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai réussi à l'ouvrir la carte du metro, tant mieux car contrairement à ta mère j'ai pas le plan de Tokyo dans la tête.

    RépondreSupprimer