dimanche 24 octobre 2010

Démocratie, bureaucratie, et Joel Robuchon

 Aujourd'hui, je suis allé pour la première fois à la maison franponaise... euh, pardon, je voulais dire franco-japonaise ( excusez-moi, c'est l'habitude...).

Au programme, une conférence avec une série d'intervenants Français et Japonais sur le thème "Démocratie et Bureaucratie". Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez certainement que c'est exactement le thème sur lequel j'ai eu à plancher ces derniers jours, dans mon cours de politique comparée France-Japon.

La conférence était particulièrement intéressante pour moi, car parmi les intervenants il y avait deux professeurs dont j'ai du lire quelques travaux pour mon cours. Sauf que pour l'un, les travaux en question datent de 1999, et que aussi bien pour la France que pour le Japon, pas mal de choses ont changé depuis...

Comme je l'ai évoqué dans un précédent article, le Japon a enfin connu l'alternance politique l'année dernière, pour la première fois depuis 1955. ( enfin, si on veut être exact il y a eu un précédent au début des années 90, mais c'était une coalition rapidement tombée à l'eau)

Les professeurs présents à la conférence ont donc expliqué dans quelle mesure les choses avaient changé depuis la prise de pouvoir par le parti démocrate ( au Japon c'est les Démocrates et les Libéraux-Démocrates, bonnet blanc et blanc bonnet...) , et quels étaient les défis qui restaient à relever. Les professeurs français ont aussi fait le point sur la réforme de la fonction publique en France, ça m'a permis au passage de réentendre tous ces jolis mots qui m'ont si doucement caressé les oreilles l'année dernière à sciences po. Des mots d'amour, des mots tendres comme la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances) ou la RGPP ( révision générale des politiques publiques).

Bref, la conférence était très intéressante, ça a apporté un réél plus à tous les cours que j'ai pu avoir en France ou jusqu'à présent au Japon. Mais pour le moment je me sens vraiment pas la force d'en faire un compte-rendu. Et je sais pas si ça serait super fascinant à lire, mais si par le plus grand des hasards ça vous intéressait faites-moi signe!



 Bon, c'est très bien de réfléchir sur la démocratie et la bureaucratie, mais c'est légèrement crevant quand même. Il y a eu une première séance le matin, et une autre l'après-midi. Pendant la grande pause entre les deux (enfin j'ai agrandi ma pause tout seul) , j'en ai profité pour aller faire un tour dans le coin...
 Tout près de l'institut franco-japonais, se trouve ce petit château...
 En fait il s'agit d'un restaurant Joel Robuchon. Je savais que cet endroit existait, je l'avais déjà vu en photo plusieurs fois vu en parcourant des guides sur le Japon, mais je l'imaginais pas du tout dans ce coin là. En tout cas c'est un petit château tout joli tout mimi; un peu moins impressionnant en vrai que sur les photos. C'est vrai que c'est assez excentrique en plein centre de Tokyo, mais c'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler de la mégalomanie non plus. Juste une petite bizarrerie comme ça, parmi tant d'autres à Tokyo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire