lundi 18 octobre 2010

Heureux évènement

Avant-hier s'est produit un très heureux évènement : le versement sur mon compte en banque de quelques dizaines de milliers de yens forts bienvenus.

Ca y est, ma bourse a enfin été versée!! Et en plus, comme c'est le premier mois et que je viens tout juste d'arriver au Japon, la somme est doublée au nom de l'aide à l'installation... Quel pays formidable.

Vous pensez bien que pour fêter ça, j'ai été pris d'une grosse envie de claquer quelques yens d'un seul coup. Je me suis donc offert un petit plaisir. A votre avis quoi?? Une nouvelle paire de chaussures? Une soirée avec une geisha? Le nouveau jeu Pokémon qui vient tout juste de sortir au Japon?...

...

Alors, alors, un indice ? :


Non, je me suis quand même pas offert tout un paté d'immeubles de Shibuya... Ce que vous voyez là, c'est juste le magasin où je suis allé pour m'offrir...

Oui, oui, une toute petite puce de rien du tout. Qui contient...

Un dictionnaire!!! Génial non?... Comment ça, "t'aurais pu trouver mieux"?! Je suis désolé, mais on se refait pas...

En fait, les puces que je me suis achetées contiennent des extensions pour mon dictionnaire électronique. Comme ça maintenant, en plus du français, de l'anglais et du japonais, j'ai aussi de l'allemand et de l'espagnol dans mon dictionnaire!! Elle est pas belle la vie??

Il faut savoir qu'en Asie orientale, de Pékin à Tokyo en passant par Séoul, les dictionnaires papiers, ça ne s'utilise pratiquement plus. Tout le monde possède un dictionnaire électronique. Celui que j'ai maintenant, je me le suis acheté il y a un peu plus d'un an, juste avant de rentrer en France de mon séjour à Kyoto. Il me restait pas mal de yens à claquer, alors j'avais fait une folie... Comment ça, "c'est ça que t'appelles faire une folie"?!


Toujours est-il qu'à l'époque où j'ai acheté le dico, le vendeur m'avait demandé si je souhaitais une carte de fidélité au magasin d'électronique. J'ai accepté, tout en disant que c'était dommage, parce que je m'apprêtais à quitter le Japon... Le vendeur m'a alors répondu "Zehi, nihon ni modotte kite kudasai!" (il faut absolument que vous retourniez au Japon!). Bien sûr, c'était juste de la politesse commerciale, mais la phrase m'est quand même bien restée dans la tête...

La carte de fidélité au magasin "Bic camera" étant valable deux ans, quand je l'ai faite faire je me suis dit qu'avec un peu de chance, j'aurais peut-être l'occasion de refaire un tour au Japon moins deux ans après mon retour en France... Mais j'étais loin de m'imaginer que j'allais carrément retourner y vivre à peine un an après!

Du coup ça avait aussi une valeur symbolique pour moi. Cette carte de fidélité que le vendeur m'a donnée avec un énergique "il faut que vous reveniez au Japon!", c'etait un peu mon billet de retour pour le pays du soleil levant... Donc je me suis dit qu'il fallait que je l'utilise, aussitôt que j'en aurais les moyens.

En plus c'était pas seulement symbolique, parce que la carte m'a permis de bénéficier d'une belle réduc, de près de 4500 yens. Peut-être que les points se sont bonifiés avec le temps, ou alors un cadeau de rebienvenue au Japon...





Le fric, c'est chic!

3 commentaires:

  1. Lucas a le sens des affaires, est ce vraiment vers les ambassades que tu t'orientes, ou bien comme trader international ?
    je ne sais pas quel était le prix d'origine de ta puce, mais avec 250 € de réduc, ca doit commencer à être intéréssant.
    et entre nous ca n'aurait pas été trés malin d'utiliser tes bourses pour aller voir une geisha!!

    RépondreSupprimer
  2. 4500 yens, ça fait environ 40 euros. 250 euros, ça commence à faire cher de la puce!!

    Oui t'as raison aller voir une geisha aurait pas été une super idée... Parce que là c'était au moins trois mois de bourse qui partaient en fumée!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rho, ça sert à rien l'Espagnol et l'Allemand nan ? T'aurais pas pu plutôt acheter un gadget électronique inutile comme il doit en avoir à tous les coins des rues Tokyoïtes ?

    RépondreSupprimer