dimanche 7 novembre 2010

Une journée à Waseda

Ce matin en me levant, j'étais super motivé pour faire le travail que j'ai à rendre mardi prochain. Mais vers 9h30, j'ai reçu un message d'un ami japonais rencontré à Paris ( mon premier ami japonais!), qui me proposait d'aller faire un tour du côté de Waseda, pour le festival... Entre aller s'amuser avec un viel ami et passer toute la journée penché sur mon bureau, le choix a été vite fait et mon semblant de motivation s'est écroulé comme un château de cartes.

Waseda, c'est l'université où a étudié mon ami, qui travaille aujourd'hui. Comme pratiquement toutes les universités, Waseda organise une fois par an un gigantesque festival. Quand j'étudiais à Kyoto, j'avais participé au festival de mon université. Waseda, c'est donc le deuxième festival universitaire auquel je vais.

Un point commun : le monde. Vous n'avez pas devant vous un cortège CGT, mais bien une marée d'étudiants en train de flâner tranquillement pour leur week-end...


 Quelques shows sympas...
 Et par ci par là quelques rencontres insolites. Mais avec le monde qu'il y a, mieux vaut ne pas rester tout le temps à l'extérieur. Les salles de cours sont aussi réquisitionnées pour toutes sortes d'évènements : expositions, projections de films, mini-concerts... Je vous emmène donc faire un petit tour en intérieur.
L'université a beau avoir été occupée pour faire tout et n'importe quoi, il n'empêche que dans cette salle, il règne encore une ambiance studieuse... Que peut-il donc bien se passer ici?

Réponse : Un examen, auquel j'ai aussi été convié à participer.
Enfin, pas n'importe quel examen, sinon ça ne serait pas le festival universitaire. Il s'agit d'un examen "Doraemon".
"Doraemon", c'est un manga qui a bercé l'enfance de tous les Japonais. En gros c'est l'histoire d'un chat-robot qui voyage dans le temps. J'en sais pas plus, mais de nombreux Japonais ont la prétention d'être de véritables experts de ce manga. Il n y a pas vraiment d'équivalent en France pour Doraemon. C'est un dessin-animé vu par quasi tous les Japonais quand ils étaient petits, mais quand ils en parlent, pour certains ça va bien souvent au-delà de la simple nostalgie enfantine. Certains aiment à disserter longuement sur Doraemon, comme-ci nous on se mettait à philosopher sur les Schtroumpfs, sans que cela ne choque personne... Au Japon, Doraemon peut mener à n'importe quelle conversation, et n'importe quelle conversation peut aussi mener à Doraemon. Après tout le temps passé au Japon, je pense pouvoir affirmer que je suis rarement perdu dans une conversation en japonais, mais dès que ça commence à causer de Doraemon, je vire au naufrage complet...


Ma belle copie toute corrigée. J'ai gagné en tout 21 points. Ce qui m'a valu... un petit bonbon au chocolat.
Bon, ben encore des progrès à faire en études Doraemon. Je suis pas près de comprendre les Japonais quand ils partent dans leurs délires de chats-robots.

Et je vous laisse sur cette image du défilé de Waseda.




3 commentaires:

  1. Pour répondre aux questions de blogeurs assidus mais muets, un petit mode d'emploi pour lâcher facilement des coms:
    Cliquer sur "commentaire"
    Taper le texte dans l'encadré
    Dans la liste "selectionner le profil" cliquer sur "Nom/URL"
    Renseigner le champ "Nom"
    Cliquer sur "Apperçu" puis sur "Publier un commentaire"

    A vos coms, t'as plus d'excuse Tata Odile

    RépondreSupprimer
  2. elle a encore moins d'excuse que je lui avait crée un profil !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous tous et surtout bienvenu Lucas qui fait un sacre gentleman dans son costard à bientot

    RépondreSupprimer