Waseda, c'est l'université où a étudié mon ami, qui travaille aujourd'hui. Comme pratiquement toutes les universités, Waseda organise une fois par an un gigantesque festival. Quand j'étudiais à Kyoto, j'avais participé au festival de mon université. Waseda, c'est donc le deuxième festival universitaire auquel je vais.
Un point commun : le monde. Vous n'avez pas devant vous un cortège CGT, mais bien une marée d'étudiants en train de flâner tranquillement pour leur week-end...
Quelques shows sympas...
Et par ci par là quelques rencontres insolites. Mais avec le monde qu'il y a, mieux vaut ne pas rester tout le temps à l'extérieur. Les salles de cours sont aussi réquisitionnées pour toutes sortes d'évènements : expositions, projections de films, mini-concerts... Je vous emmène donc faire un petit tour en intérieur.
L'université a beau avoir été occupée pour faire tout et n'importe quoi, il n'empêche que dans cette salle, il règne encore une ambiance studieuse... Que peut-il donc bien se passer ici?
Réponse : Un examen, auquel j'ai aussi été convié à participer.
Enfin, pas n'importe quel examen, sinon ça ne serait pas le festival universitaire. Il s'agit d'un examen "Doraemon".
"Doraemon", c'est un manga qui a bercé l'enfance de tous les Japonais. En gros c'est l'histoire d'un chat-robot qui voyage dans le temps. J'en sais pas plus, mais de nombreux Japonais ont la prétention d'être de véritables experts de ce manga. Il n y a pas vraiment d'équivalent en France pour Doraemon. C'est un dessin-animé vu par quasi tous les Japonais quand ils étaient petits, mais quand ils en parlent, pour certains ça va bien souvent au-delà de la simple nostalgie enfantine. Certains aiment à disserter longuement sur Doraemon, comme-ci nous on se mettait à philosopher sur les Schtroumpfs, sans que cela ne choque personne... Au Japon, Doraemon peut mener à n'importe quelle conversation, et n'importe quelle conversation peut aussi mener à Doraemon. Après tout le temps passé au Japon, je pense pouvoir affirmer que je suis rarement perdu dans une conversation en japonais, mais dès que ça commence à causer de Doraemon, je vire au naufrage complet...
Bon, ben encore des progrès à faire en études Doraemon. Je suis pas près de comprendre les Japonais quand ils partent dans leurs délires de chats-robots.
Et je vous laisse sur cette image du défilé de Waseda.
Pour répondre aux questions de blogeurs assidus mais muets, un petit mode d'emploi pour lâcher facilement des coms:
RépondreSupprimerCliquer sur "commentaire"
Taper le texte dans l'encadré
Dans la liste "selectionner le profil" cliquer sur "Nom/URL"
Renseigner le champ "Nom"
Cliquer sur "Apperçu" puis sur "Publier un commentaire"
A vos coms, t'as plus d'excuse Tata Odile
elle a encore moins d'excuse que je lui avait crée un profil !!!
RépondreSupprimermerci à vous tous et surtout bienvenu Lucas qui fait un sacre gentleman dans son costard à bientot
RépondreSupprimer