mercredi 10 novembre 2010

Le cours que j'aurais mieux fait de ne pas prendre...

Hier, il n y a pas eu d'article. Je sais, excusez-moi, j'essaie de mettre à jour le blog aussi souvent que possible, mais je me réserve le droit de ne pas y écrire quoi que ce soit en cas de grosse fatigue, de travail à faire, ou de manque d'envie. C'est le meilleur moyen de ne pas m'interrompre complètement dans ma rédaction à mi-chemin.

En l'occurrence hier, j'étais très occupé par la présentation que j'avais à rendre pour aujourd'hui dans mon cours de "organisations internationales et droit". Au prix d'une journée studieuse, j'ai réussi à tout rendre aujourd'hui, mais il se peut que j'aie à tout réécrire pour la semaine prochaine... On doit rendre le script de notre présentation une semaine à l'avance, et jusqu'à présent toutes les personnes qui passaient à l'oral ont été dans l'obligation de faire quelques modifications à leur travail avant de passer devant tout le monde. Donc  voilà, j'espère que je n'aurai pas en fin de semaine un mail me demandant de rectifier telle ou telle partie et du coup de tout réimprimer pour toute la classe, parce que franchement ce cours m'a déjà fait suffisamment ch... comme ça.

Le cours avait l'air normal au début, mais je crois que je me suis un peu foiré en le faisant figuer sur ma liste définitive de cours. En fait il n y a pas de cours à proprement parler. L'ensemble du cours est basé sur une thèse écrite par un obscur politologue australien. A chauque séance, un ou plusieurs élèves sont chargés de faire l'analyse d'une partie du texte. Dans mon cas, c'était la partie sur "The United Nations Charter as a constitution". Il faut traduire en japonais tout ce que machin Crawford raconte, et puis donner son opinion. Très excitant...

Aujourd'hui, c'était la séance consacrée au traité de Westphalie et au traité de Vienne. Plusieurs élèves ont fait une analyse du texte de Crawford, et puis après c'était les questions. Le prof ne sert pas à grand chose dans ce cours. Il dit juste de temps en temps: "Dou desu ka, hoka wa?" ( Vous en pensez quoi, à part ça?). Ou variante, en sens inverse : "Hoka wa, dou desu ka?" ( A part ça, vous en pensez quoi?).


Aujourd'hui, j'ai passé trop de temps à bosser sur ma présentation pour trouver un intérêt quelconque aux débats. J'en ai rien à faire de savoir si le traité de Westphalie est un traité bilatéral ou multilatéral, je préfère m'amuser à essayer de caricaturer mon prof...

Il y a deux ou trois élèves qui font en gros le cours à la place du prof. Ils sont complètement au taquet et se ramènent avec un gros pavé sur le traité de Westphalie, alors que c'est même pas leur présentation... Ils posent plein de questions et font plein de remarques, à tel point que le professeur n'a plus qu'à attendre tranquilement dans son coin que ça se passe. Oulala, j'espère qu'ils vont pas trop me brutaliser la semaine prochaine sur la charte des Nations Unies...

4 commentaires:

  1. je me suis senti un peu lucas aujourd'hui, j'ai mis un costard cravate et je suis allé à une conférence : "représentativité syndicale dans l'entreprise" et j'avoue c'était chiant mais nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'aperçois que tu n"as pas perdu le crayon

    RépondreSupprimer
  3. Fred, j'imagine les notes que t'a prises, en te faisant chier, un portrait de Mireille Mathieux avec un post-it de la CGT sur le front...

    RépondreSupprimer
  4. Cool tes prises de notes ! Tu sais moi, j'ai un de mes profs qui fait le même cours depuis des années et pourtant on dirait qu'il découvre ses diapos en même temps que nous...
    Vu que c'est un cours obligatoire je ne peux pas regretter de devoir le suivre ! ;-)

    RépondreSupprimer