lundi 22 novembre 2010

Mon festival

Ce dimanche, je suis encore allé à un festival universitaire. Mais pas n'importe lequel, car cette fois-ci il s'agissait du festival de mon université. Mon festival à moi donc.


Une bonne occasion aussi de vous montrer les photos exclusives du campus de Komaba, celui où j'habite. J'ai déjà mis sur le blog des photos du campus où j'étudie ( Hongô), mais vous avez ici les premières images du campus qui me sert de maison. Priceless.



A part ça, le principe du festival universitaire n'a toujours pas changé depuis celui de Waseda : en extérieur on passe la plupart de son temps à manger, et à l'intérieur des bâtiments les salles de cours sont réquisitionnées pour toutes sortes d'activités diverses et variées.

Par contre comme le festival de Komaba n'est pas aussi célèbre que celui de Waseda, il y a moins d'effets spéciaux avec les écrans géants et tout et tout... L'université de Tokyo étant une université publique, elle a un peu plus de prestige, mais beaucoup moins de moyens.

Ca a des bons côtés quand même. Le festival attirant moins de monde, il est plus facile de s'y déplacer. Il n y avait pas une véritable marée humaine comme l'autre jour à Waseda. Et puis comme les gens sont plus désespérés de vendre leur nourriture, les prix sont aussi plus raisonnables qu'à Waseda.

Pour ce qui est des activités proposées dans les salles de cours, là aussi il y avait du lourd.

Nous avons d'abord été intrigués par une pancarte où était écrit "寮歌" (ryôka), qui signifie littéralement "chant de dortoir". Nous entrons donc pour savoir ce que peuvent bien être ces fameux "chants de dortoir". Pour les trois quarts des personnes présentes dans la salle, ce n'était que des vieux. Et ils étaient tous en train de chanter, effectivement. La personne assise à côté de moi (jeune, il y en avait quand même quelqu'uns) nous explique le but de ce rassemblement.

Avant la guerre, les étudiants à l'université de Tokyo ( qui s'appelait alors "université impériale de Tokyo) avaient l'obligation de vivre dans le dortoir de l'université. Toute cette communauté était soudée par les chants patriotiques qu'ils apprenaient à l'école, les fameux "chants de dortoir". Le système des dortoirs s'est arrêté après la guerre, mais les chants se sont perpétués encore pendant un certain temps. Ce n'est que vers les années soixante qu'ils ont commencé à tomber peu à peu dans l'oubli. Même si c'est dans une moindre mesure que la France, le Japon a en effet lui aussi connu une période de forte contestation sociale, à la mai 68.
Donc en somme, tous ce vieux étaient réunis ici pour chanter ensemble des airs patriotiques leur rappelant leur jeunesse... sympa.


 Pour ce qui est des autres activités, les étudiants de l'université de Tokyo n'ont semble-t-il tenu à faire aucun effort pour changer leur réputation d'être les pires rats de bibliothèque de tout le Japon. Un petit café physique, pour parler de manière décontractée d'Einstein ou de Newton, ça vous tente??


 A part le "café physique", il y avait aussi le "café Sangokushi"
"Sangokushi" désigne en japonais une période de l'histoire chinoise, située vers le 3ème siècle et traduite en français par "Période des Trois Royaumes".

Ci-dessous, une carte de la Chine à l'époque des Trois Royaumes, parce que l'ambiance a beau être décontractée, c'est quand même important de savoir exactement de quoi on parle.

 Vers le troisième siècle, l'histoire du Japon, ça n'existait pas encore, ou du moins les gens ne faisent semble-t-il pas grand chose qui vaille vraiment la peine d'être transmis aux générations futures... Donc quand ils veulent faire de l'histoire très ancienne, les Japonais vont fouiner du côté de la Chine, de la même manière qu'en Europe on se tournerait plutôt vers la Grèce ou la Rome antique.
Autant un "café physique" ça me répugne complètement, je dois vous avouer que ça me tente bien de blablater sur les Trois Royaumes...


Enfin il faut dire que dans le café "Sangokushi" on ne fait pas que discuter, il est aussi possible d'essayer différents costumes Sangokushi. Admirez-moi donc ces trois grands seigneurs des Trois Royaumes. Lequel va réussir à écraser les deux autres pour unifier la Chine, à votre avis?

Et pour finir la chronologie complète de la période des Trois Royaumes, au cas où ça vous intéresserait...

Le festival de Komaba se poursuit encore lundi et mardi. Donc si je trouve d'autres trucs intéressants, je vous tiens au courant!

3 commentaires:

  1. Lucas, je t'ai expliqué qu'il était important de faire ton petit ménage au quotidien.

    Mais de là à transporter ton plumeau dans ton cartable ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout est question de valeur... Un café physique même en japonais dans le texte me tente plus qu'un café philo à Saint-Quentin.

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais aussi en voyant l'avant derniere image que si Gandalf avait couché avec Mme Potter ça aurait donné un truc du genre du mec à gauche sur la photo...

    RépondreSupprimer