jeudi 18 novembre 2010

La Californie.

Je vous ai déjà parlé de mon cours de diplomatie du vendredi, où on rejoue certains évènements historiques ou contemporains intervenus en Asie. Cette semaine, le thème de la séance est le traité de San Francisco.

Datant de 1951, le traité de San Francisco officialise la paix entre le Japon et ses anciens ennemis de la seconde guerre mondiale. Il met ainsi un terme à l'occupation de l'archipel par les Américains, en même temps qu'il entérine l'appartenance du Japon au camp occidental.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un traité capital dans l'histoire contemporaine du Japon. Etant donné que dans ce cours je fais partie de la délégation japonaise, je me dois donc de préparer cette séance avec une attention toute particulière.

Et comme je n'ai pas voulu faire les choses à moitié, afin de mieux me mettre dans la peau des responsables politiques japonais de l'époque, je me suis rendu à San Francisco, à l'endroit même où a été signé le traité de paix. Et je vous y emmène de ce pas!


Alors vous êtes prêt? C'est parti pour un tour à San Francisco!




L'opera house, où se sont retrouvées les délégations de 52 pays ( mais seulement quatre seront représentés dans le cours) afin de négocier la paix avec le Japon.


 Et à partir de l'opera house, il suffit de se retourner pour se retrouver face à face avec la mairie de San Francisco. C'est vrai que les Japonais copient beaucoup sur Paris ou sur Londres, mais franchement les Américains sont pas mal non plus dans leur genre. Ce monument est quasiment la copie conforme de l'hôtel des Invalides à Paris.

Et on ne peut parler de San Francisco sans un tour sur son fameux pont du Golden Gate...

Voilà, j'espère que cette visite éclair à San Francisco vous a plu. Il faut vite que je retourne au Japon, j'ai quand même une présentation à préparer pour demain.

3 commentaires:

  1. si tu veux pour illustrer tes propos lors de ta présentation, tu pourras utiliser la chanson de maxime le forestier en fond sonore, ou celle de Scott Mckenzie.
    je ne suis pas sur que ces deux morceaux fassent référence au traité cité cans ton post, mais si tu n'as pas de francophone, tu peux peut être essayer de leur dire que ce traité a été signé dans une maison bleue, adossée à la coline, que les signataires sont venus à pied, et que lors de cette signature il manquait lizzard, Luc et Psylvia.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais et ils fumaient des pêtards et les mecs de la délégation américaine portaient des chemises à fleurs et les cheveux long... C'est cool de refaire l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble bien qu'il y avait aussi "Terminator" dans cette assemblée
    Son but étant de préparer sa nomination comme ex futur gouverneur de Califormie.

    RépondreSupprimer