lundi 3 janvier 2011

Premières lueurs de 2011

 Bon, finalement c'est réglé ce petit probème de stockage de photos. Google a bien voulu me concéder de l'espace de stockage supplémentaire. Pas gratuitement bien sûr, puisque rien n'est gratuit dans ce bas monde, mais ça reste quand même une somme assez modique. J'ai essayé de voir sur les autres serveurs, mais pratiquement aucun ne propose un espace de stockage illimité, et puis nouvelle année ou pas nouvelle année, c'est quand même chiant de devoir tout chambouler en créant un nouveau blog.  
 Je peux donc commencer le récit de mon nouvel an japonais. Et je l'illustre par une tartine de photos si je le veux, et comme je le veux. Si dessus, le coucher du soleil vu de chez moi. Le mont Fuji du 31 décembre 2010, mystérieusement entouré de nuages...

 Arrivée un peu avant 23 heures à Shinjuku, le point de ralliement pour aller escalader ensuite le mont Takao. Ce quartier, habituellement très animé, est étrangement calme à l'approche de la nouvelle année.


 Petit passage au resto pour manger les "toshi-koshi-soba"
"toshi" veut dire l'année, "koshi" est le nom derrivé du verbe "kosu" signifiant "passer". Et enfin "soba", ce sont les nouilles ( dont vous ne pouvez apercevoir que quelques restes sur cette photo). Les "toshi-koshi-soba", ce sont donc littéralement les "nouilles du passage à la ( nouvelle ) année".

Au Japon, le 31 décembre à 23 heures on mange ces nouilles très longues et très fines, en symbole de longévité.
 Une fois les nouilles de longévité bien englouties, nous rejoignons la place devant la gare de Shinjuku. Nous sommes environ 5 minutes avant 2011, et il s'est formé un bel attroupement.

Attention, plus que quelques instants : Roku, Go, Yon, San, Ni, Ichi.... Akemashite omedetou !!!

Tout ça était bien animé, mais bien dans le calme. Les policiers étaient là, mais comme il n y avait aucun débordement à contrôler, ils se sont juste contentés de prendre des photos pour les gens, où même de poser avec eux. Scène difficilement imaginable en France...

Voilà qui était bien sympathique, mais c'est à partir d'ici que les choses sérieures. De la gare de Shinjuku, nous prenons le train de nuit pour nous rendre au mont Takao.

 Les deux premières heures de 2011 sont passées à se faire tranquilement bercer par les secousses du train...

 Arrivée au mont Takao et ascencion de nuit. Sur le passage, un charmant petit temple où certains sont déjà en train de faire leurs premières prières de l'année.
Au bout d'environ deux heures, nous atteignons le sommet. Il est environ 4 heures, et il reste deux bonnes heures et demie avant que le soleil ne nous montre ses premiers rayons. On se réchauffe comme on peut avec la bière ou en discutant avec les gens autour. La foule devient de plus en plus compacte. C'est qu'ils sont nombreux à avoir eu la même idée que nous. Même si en France ça peut paraître loufoque d'aller escalader une montagne pour la nouvelle année, au Japon c'est une façon de passer les fêtes comme une autre.

Ca y est, voilà que le ciel commence à rougir à l'horizon...


 Et la star apparaît enfin. Ouahh... Au même moment le Kimi-ga-yo, l'h'ymne national japonais, se met à retentir. Peut-être à cause de cette allergie que nous avons dans nos sociétés post-modernes européennes à toute manifestation de patriotisme, l'espace d'un instant je me suis senti légèrement mal à l'aise. Mais très rapidement on se laisse emporter par la beauté du spectacle. C'est bien simple, on dirait que l'hymne national japonais a été conçu pour accompagner l'astre du matin. Non vraiment, ce n'est pas pour rien que le Japon est le pays du soleil levant. Les Japonais sont parmi les premiers à pouvoir admirer ce magnifique spectacle. Ce sont les premiers à voir un soleil resplendissant éclairant une nouvelle année, et il y a franchement de quoi être fier.


 Le lever du soleil entraîne aussi un lever de portables et autres appareils photos numériques. Ben ouais, c'est ça aussi le Japon...



 Ehh!!!... Salut toi!! Tu sais quoi, je viens de voir ton homologue céleste!! Z'avez vraiment la classe tous les deux!


 Et un autre viel ami profite lui aussi des premiers rayons de 2011 pour nous souhaiter une bonne année. Plus japonais comme nouvel an, tu meurs.


 Descente éblouissante... Comme tout le monde repart en même temps, on a vraiment l'impression de former un énorme troupeau faisant son chemin lentement vers le pied de la montagne.


Une journée magnifique pour débuter 2011. Tout au loin, on peut apercevoir Tokyo bien disctintement. La gigantesque "Tokyo Sky Tree" s'élève clairement au dessus du reste. Un peu plus à droite de la Sky Tree, on aperçoit aussi bien les tours jumelles de la mairie de Tokyo.

Voilà pour les dernières heures de 2010 et les premières heures de 2011. La suite à venir!

4 commentaires:

  1. Magnifiques
    Et présent à un tel spectacle a du te donner un grand frisson

    RépondreSupprimer
  2. quel spectacle, merci pour ce sacrifice financier qui nous permet d'en prendre plein les mirettes.

    RépondreSupprimer
  3. Fred arrête de le plaindre sinon il va nous coller de la pub pour rentabiliser son blog.

    résolutions pour 2011, photo n°2: "Demain j'arrête de fumer"
    Avant avant dernière photo: "T'as vu? j'ai arrêté".

    RépondreSupprimer
  4. Oh là, je pense que mon mec a abusé des nouilles

    RépondreSupprimer