vendredi 14 janvier 2011

Le diplomate

Rien de neuf dans le blog depuis lundi, je commence à perdre le rythme, il faut vraiment que je me remette à écrire.... Malheureusement les choses ne risquent pas vraiment de s'arranger en janvier puisque les jolis examens de fin de semestre et les gentils rapports m'attendent pour la fin du mois. Enfin, je vais quand même essayer de continuer à écrire régulièrement quand même. Il s'est passé plein de trucs cette semaine, mais je vais commencer par le début.

D'abord un évènement dans le cours de diplomatie française du mercredi matin. Un vrai diplomate du quai d'Orsay, actuellement en poste à l'ambassade de France à Tokyo, est venu nous rendre visite. D'habitude ce cours a lieu pour la plus grande partie en japonais ( même si les documents utilisés, textes ou vidéos, sont en français) mais cette fois-ci avec la présence du diplomate français c'était intégralement en français.

Je suis venu au Japon avec le vague objectif de me préparer aux concours de la diplomatie que je compte passer en rentrant en France, mais c'est la première fois que j'ai eu l'occasion d'écouter une personne travaillant pour le ministère des affaires étrangères. Mais cette intervention m'a apporté une réelle illumination sur le métier de diplomate, et a confirmé mon intention de poursuivre dans cette voie.

Le thème de l'intervention était "les relations de la France avec l'ONU". La présentation était claire et concise, point par point notre intervenant a expliqué quelle était la position de la France sur divers enjeux internationaux. Tout en se faisant le porte-parole de la France, je trouve qu'il savait tout de même garder une certaine distance critique par rapport aux thèmes abordés. Ainsi il a reconnu quels intérêts bien pragmatiques pouvaient se cacher derrière de grands mots tels que "universalisme", ou multi-culturalisme".

Par exemple, si la France demeure attachée à l'ONU, ce n'est pas seulement parce qu'elle croit en une forme de coopération universelle pouvant remplacer les rapports de force entre Etats. C'est aussi parce qu'en tant que membre permanent du conseil de sécurité, la France occupe une place très importante au sein de cette organisation. Avec la toute puissance des Etats-Unis et l'émergence fulgurante de la Chine, la France a de moins en moins son mot à dire dans un monde où ce sont les plus forts qui imposent leur volonté. Mais si l'on admet une sorte de coopération universelle et en principe égalitaire basée sur une organisation, l'ONU, où la France dispose dans les faits d'une influence considérable, alors la France a tout à y gagner. Le diplomate a bien admis cette réalité. Mais en même temps, grâce à ce bon dosage d'idéalisme et de distance critique, on y croyait quand même à tous ces beaux discours. Ces grands principes d'"universalisme", ou de "droits de l'homme", qui sont trop souvents brandits à tort et à travers par nos hommes politiques ne sonnaient plus creux, ou comme de vulgaires prétextes.

J'ai été complètement fasciné par cet art du discours diplomatique. Etre fidèle et défendre avec conviction les principes de son pays, mais en même temps savoir rester lucide quant-aux intérêts plus pragmatiques que ceux-ci servent, afin de leur donner toute leur résonance.

2 commentaires:

  1. préparez les ferrero rocher !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cool...ça représente combien d'années d'étude pour causer le diplomate?

    RépondreSupprimer