lundi 31 janvier 2011

"Make an educated guess."

Je suis actuellement en pleine écriture de mon rapport à rendre pour jeudi.

Le sujet : prédisez ce que sera la configuration de l'Asie orientale en 2025.

Vaste sujet, qui nécessite bien sûr quelques précisions de la part du professeur...Mais à toutes nos questions angoissées, le professeur a simplement répondu à la manière d'un John Malkovitch à George Clooney dans la pub pour Nespresso: "Make an educated guess."

En gros, on peut raconter ce qu'on veut, du moment qu'on a les arguments qui permettent d'étayer nos propos. Au début j'ai passé un temps fou à lire des tas d'articles pour voir quel était le scénario le plus plausible d'ici 2025. Mais j'en ai bien bavé. Ca paraît tout con, mais je me suis rendu compte qu'en fait il était extrêmement difficile de savoir si la Chine va imploser ou pas, ou si la Corée va être réunifiée... Et puis c'est un peu frustrant aussi, parce plus on fait de recherches, et plus on est précautionneux avec ce que l'on dit. Du coup on se retrouve à vouloir écrire que oui il y aura certainement quelques changements d'ici 2025, mais que comme on peut pas vraiment savoir, en gros ça sera un peu comme aujourd'hui, mais un peu différent. Eh ben, c'était bien la peine de passer tant de temps dans la bibliothèque et de gratter 15 pages simplement pour dire ça.

Comme je ne veux pas me retrouver à avoir fait des tas de recherches pour écrire ce genre de rapport complètement insipide, j'ai décidé de changer d'orientation : J'élabore d'abord le scénario le plus palpitant possible, et après je cherche les arguments qui peuvent justifier mes élucubrations. C'est beaucoup plus motivant comme ça, et en plus on progresse vraiment. Je sors d'une séance de rédaction intensive à la bibliothèque où j'ai rédigé 10 pages word d'un seul jet ( double interligne, mais je suis quand même content de moi). Maintenant il faut que je trouve de quoi étayer tout ça, mais au moins je me suis enfin débloqué du niveau "bon ben je me suis bien informé sur chaque pays, maintenant qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire se passer??"

Encore pas mal de boulot en perspective mais ça progresse, je vous raconterai ce que je prévois pour l'Asie en 2025 une fois mon rapport rendu. Et après, ben on verra bien...

1 commentaire:

  1. Pour t'aider dans tes recherches je te conseille la lecteur d'un ouvrage très technique sur la géo politique et l'avenir du monde, ça sort tous les ans à cette époque et c'est écrit par Elisabeth Tessier...

    RépondreSupprimer