mercredi 26 janvier 2011

Ferveur, mauvaise foi, et euphorie (pas que) japonaise.

Hier soir, ma volonté de fer s'est encore froissée comme du papier alu.

Je m'étais décidé à passer une soirée studieuse sans me préoccuper du match de foot diffusé à partir de 22 h. En tant normal je m'en moque complètement du foot, alors pourquoi il faudrait que je commence à trouver ça soudainement intéressant, juste au moment où j'ai clairement autre chose à faire. ( arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est là la définition même du mot "procrastination").

Il a juste suffi d'un "bon alllez viens, ça va être sympa!", et ça y est j'étais parti avec tout le monde pour aller voir le match dans un bar de Shibuya. Désesperant...

Bon ce n'était pas n'importe quel match quand même, il s'agissait de la demi-finale de la coupe d'Asie, qui avait de surcroît pour protagonistes les éternels rivaux de l'Asie orientale : Japon contre Corée du Sud.

Qu'il s'agisse d'un évènement politique, sportif où quoi que ce soit, toute rencontre entre le Japon et la Corée revêt quasiment un caractère historique. Je ne pouvais donc décemment pas me permettre de rater un tel évènement. Surtout que le rapport de force qui allait se dessiner lors de cette rencontre footballistique pourrait fournir une clé de compréhension de ce que sera la place de chacune de ces deux nations en Asie d'ici 2025. ( ça tombe bien, c'est pile le sujet du rapport que j'ai à écrire!).

Bon, là vous allez sans doute me dire que je rêve... En tout cas utile ou pas utile pour les études, ce match valait vraiment la peine d'être vu. Ou plus précisément les réactions de tous les supporters déchaînés dans le bar. C'était marrant aussi de voir les airs consternés et les huées à chaque fois que l'arbitre faisait une décision défavorable (et par conséquent mauvaise) à l'équipe japonaise. Tous dans la salle, on pouvait les entendre pestiférer comme des Français. Comme quoi devant un match de foot, la ferveur et la mauvaise foi sont vraiment quelque chose d'international.

A part ça un très beau match, même pour moi qui n'y comprends rien au foot. La Corée ouvre le score, puis le Japon égalise pendant la première mi-temps. Rien durant la seconde mi-temps, puis second but japonais à la moitié des prolongations. Egalisation coréenne à 30 secondes de la fin du temps réglementaire. 2 partout. Stupeur et tremblements dans toute la salle.

Le Japon décroche finalement la victoire lors de la séance des tirs au but. Tout le stress accumulé lors de ce match tendu s'envole dans une énorme vague d'euphorie.

1 commentaire:

  1. Hé pas mal
    Une carrière très prometteuse te tend les bras vers le journalisme sportif
    (tir au but, égalisation, première mi-temps, etc…)

    RépondreSupprimer