mardi 25 janvier 2011

Avant la bataille...

Hier, j'ai regardé la deuxième partie du film "Red Cliff", diffusé pour la première fois sur la télé japonaise. C'est un film sorti il y a un peu plus de deux ans et qui parle, comme son nom l'indique, de la bataille de la falaise rouge.

La bataille de la falaise rouge, c'est une grande bataille de l'histoire chinoise qui a eu lieu en 208 et qui marque le début de la période dite des "Trois Royaumes". A cette époque de morcellement de la Chine, un puissant seigneur venu du Nord et ravageant tout sur son passage était sur le point de devenir le maître suprême de l'Empire du milieu. Mais deux petits royaumes du Sud se sont unifiés pour contrer son expansion, et sont parvenus à lui mettre sa raclée lors de la fameuse bataille des la falaise rouge.

L'histoire des Trois Royaumes, c'est un peu comme la guerre de Troie de l'Asie. Ca a été une telle source d'inspiration littéraire qu'il est désormais difficile de démêler la réalité de la légende. Il y a beaucoup de points communs entre les deux d'ailleurs. La bataille de la falaise rouge n'est pas remportée par la puissance militaire, mais par une ruse grosse comme un cheval de Troie : convaincre l'ennemi qu'il ferait mieux d'attacher tous ses bateaux, parce que c'est plus facile de les cramer comme ça. ( ben voyons).
Et comme pour la guerre de Troie l'histoire a été romancée à souhait, puisque cette gigantesque guerre est censée avoir eu pour but ultime la conquête d'une seule femme ( cela dit c'est vrai qu'elle est belle, mais de là à foutre un tel bordel dans toute la Chine...)

L'adaptation cinématographique quant à elle avait un petit côté seigneur des anneaux. Apparemment beaucoup des personnages qui apparaissent dans le film ont tellement brillé par leur bravoure ou par leur sagesse qu'ils sont considérés comme des dieux aujourd'hui en Chine ( et pas seulement au sens figuré, mais des vrais dieux avec des temples qui leur sont consacrés et tout et tout), mais moi comme je ne les connaissais pas vraiment certains m'ont surtout fait penser à des elfes ou des nains avec des yeux bridés.
Ils ont même fait le coup du vieux sage qui s'en va au milieu du film, et qui revient juste au moment le plus décisif de la bataille.

Un beau film épique en tout cas, qui me rappelle que moi aussi il faut que je me prépare pour la grande bataille qui m'attend. Sauf que ça ne sera pas tout à fait pareil, pas une bataille avec des épées, du sang et des flammes ( du moins je l'espère). A la place des chevaux galopant héroïquement pour empêcher le monde d'échapper à un destin funeste, ce sera plutôt le bruit des doigts pianotant frénétiquement sur le clavier de l'ordinateur pour rendre le rapport avant la fatidique date limite...

Bon ok j'ai compris, je me mets au boulot plutôt que de dire des conneries...

1 commentaire:

  1. M'étonnes pas que tu vois pas passer la grosse boule jaune qui fout rien, t'as posté ton article vers une heure du mat, tu te mets ensuite à bosser, si tes nuits sont si courtes, tu dois être dans le cacke pour regarder le soleil en face!
    Bises

    RépondreSupprimer