jeudi 6 janvier 2011

Le locataire du centre de Tokyo.

Je connais un type qui habite dans une immense baraque dans le centre de Tokyo, et deux fois par an il invite tout le monde à venir chez lui.
Le 23 décembre pour son anniversaire, et le 2 janvier pour ses voeux.
 Il y a tellement de monde qui veut le voir, que chaque fois c'est la même cohue. Enfin une cohue très organisé à la japonaise, où sans s'en rendre compte on se retrouve affilié à un groupe avec un numéro et une pancarte.
 Cet homme qui attire vers lui les foules, c'est bien sûr l'empereur du Japon. Heisei de son nom de règne ( qui a débuté en 1989. Cette année est donc la 23ème de l'ère Heisei pour les Japonais), et Akihito de son petit nom.
Voilà, c'est le monsieur qui cause au micro. Le monsieur à gauche, c'est le prince héritier du trône du chrysanthème ( comme ils disent en référence à la fleur symbolisant l'empereur).


Conformément à la Constitution d'après guerre,  l'empereur est aujourd'hui dénué de tout rôle politique.

 Mais à en juger par l'énergie avec laquelle sont brandis tous ces drapeaux (distribués à l'entrée du palais), le locataire de cette immense résidence au centre de Tokyo demeure un symbole fort de l'Etat japonais.
Le spectacle est plutôt à observer dans la foule que sur le balcon. C'est génial, j'ai l'impression d'être  dans une de ces images un peu stéréotypées sur le Japon que l'on trouve parfois dans les manuels scolaires pour montrer l'homogénéité et le prétendu manque total d'individualité des Japonais. C'est vrai que ce 2 janvier m'a un peu laissé cette impression, mais il ne faut pas se focaliser sur quelques images marquantes et omettre les 364 jours restants...


 La foule homogène se dirigeant de manière homogène vers la sortie...


Oui j'avoue, moi aussi j'ai fait le mouton avec mon drapeau... Mais c'est rigolo de faire le mouton parfois.


Juste à côté du Palais, la mystérieuse et très controversée agence impériale, qui contrôle les moindres faits et gestes de la famille impériale. Il s'assurent que le protocole est bien respecté dans la vie quotidienne de la famille impériale ainsi que dans leurs apparitions en public. Dernièrement ils ont aussi été critiqué pour avoir poussé la princesse Masako à la dépression, parce qu'elle était incapable de donner naissance à un héritier mâle pour le trône....

"Fais ci, fais ça, fais un bébé." Finalement on se demande qui sont les vrais moutons dans l'histoire, entre ceux en train de faire signe du haut de leur balcon, ou ceux en train d'agiter leurs drapeaux d'en bas...

8 commentaires:

  1. sur la photo ou tu apparais je ne vois qu'un seul drapeau:le tiens! alors peut etre qu'un seul mouton?

    RépondreSupprimer
  2. Comme les choses sont étranges
    Je suis presque certaine que tu n'as jamais eu l'opportunité d'agiter un drapeau français

    Et super ton manteau que tu as acheté

    RépondreSupprimer
  3. Si en 98 à la coupe du monde...

    RépondreSupprimer
  4. Non, non je rétorque en 1998 à la coupe du monde, ce n'est pas un drapeau que Lucas a agité mais notre chien Lewis relooké pour l'occasion en étendard

    RépondreSupprimer
  5. Non je suis témoin et co-acteur, c'était une carte postale que Julien (le petit fils de la voisine) avait reçu de je ne sais qui, et en forme de coupe du monde !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas souvenir du drapeau carte postale.

    Mais je trouve qu'avoir peint le chien en tricololore, c'est quand même mille fois plus classe que d'agiter un bout de papier au bout d'un bâton. Il reste des photos au passage?

    RépondreSupprimer
  7. le seul en France qui nous fasse agiter des bouts de tissu, c'est Patrick Sébastien, c'est chouette...

    RépondreSupprimer
  8. salut lulu ça fait longtemps que je suis venue te rendre visite, a ce que je vois tes aventures continues...et tu es toujours poursuivi par ton passé! continu c'est toujours agréable de te lire et en plus ça nous fait sortir de notre quotidien
    bisous Ben

    RépondreSupprimer