samedi 22 janvier 2011

La grosse boule jaune qui ne fout rien.

Il est bien gentil de nous apporter le beau temps tous les jours, mais il n y a rien à faire, j'ai quand même l'impression que le soleil japonais est une grosse faignasse.

Aujourd'hui, debout à 5h40 pour aller à mon petit boulot occasionnel de surveillant d'examen. J'arrive sur place à 7 heures, et voilà seulement que le soleil commence à se pointer. Pas trop le temps d'en profiter, il faut placer tout le monde, distribuer les copies. Ca y est, il est 8h30, ça commence, et c'est parti jusqu'à 13h00. Cool, rien à faire hormis annoncer qu'il reste dix puis cinq minutes de temps à autres ( l'examen est divisé en plusieurs petites épreuves). J'en profite pour me consacrer à mes révisions pour mes propres examens...

Une fois le petit boulot terminé, direction l'université pour une simulation de négociation dans le cadre de mon cours de diplomatie en Asie. 12 participants ( Japon, Chine, Russie, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Australie, Vietnam, Thailande, et d'autres....) négociant pour l'élaboration d'un dispositif permettant d'assurer la sécurité dans la région.

Vers 16h30, le soleil commence déjà à se coucher que nous n'avons pas encore décidé si le dispositif en question doit prendre la forme d'un traité, d'un protocole, ou d'une déclaration. ( du plus au moins contraignant).

Et il reste encore trois bonnes heures de négociation, sous l'éclairage blafard de la salle de classe, pour décider de l'essentiel du dispositif que nous essayons de mettre en oeuvre. Tout est donc encore à faire, quand je pense que l'autre dehors a déjà fini sa journée...

La négociation a beaucoup traîné, principalement à cause d'une délégation nord-coréenne prenant très à coeur son rôle, et qui s'était donné pour objectif de rendre le dispositif à mettre en place aussi minimaliste que possible. De nombreuses concessions ont donc dû être faites, pour que les Nord-Coréens acceptent de faire partie du processus,  mais ils ont finalement rejeté en bloc la véritable peau de chagrin de compromis auquel nous étions parvenus. Je déteste et admire en même temps les élèves de la délégation nord-coréenne pour avoir eu le courage d'interpréter le rôle du chieur de service jusqu'au bout. Ils avaient contre eux la Chine, les Etats-Unis et le Japon, qui la lassitude aidant commençaient à laisser s'exprimer leur estomac plutôt que leur cerveau, mais jusqu'au bout ils ont bravement lutté.

Cette simulation de négociation a donc été bien longue et bien chiante, mais il est sans doute bon de se rappeler que le métier comporte ça aussi. En tout cas il faisait déjà bien noir quand nous sommes enfin sortis de ces interminables heures de négociation.

Et pour finir un petit message au soleil, si tu me lis : c'est très bien de rayonner comme ça tout les jours, mais si tu pouvais voir à répartir un peu mieux le temps d'ensoleillement, ça m'empêcherait d'avoir cette fâcheuse impression que mes journées se terminent en deux temps trois mouvements.

1 commentaire:

  1. qu'est ce qui t'arrive Lulu,voilà que tu parles au soleil!.....

    RépondreSupprimer