lundi 4 avril 2011

Retour au Japon.

Je pense que la plupart des lecteurs de ce blog sont déjà au courant, mais je suis de retour à Tokyo depuis hier.

Je sais que la situation à la centrale de Fukushima est toujours décrite de façon alarmante en France, mais aussi impossible que cela puisse paraître,  la vie reprend bel et bien son cours ici, à Tokyo. Bien sûr, être ici n'est pas sans risque, j'en suis bien conscient et je reste vigilent. Si les choses venaient à se dégrader de manière trop importante, je suis prêt à repartir d'un instant à l'autre. Mais j'estime qu'il est encore trop tôt pour faire la décision de quitter le Japon dès maintenant. Si je souhaite vraiment reprendre ma vie à Tokyo, c'est maintenant que tout se décide. Dans deux semaines ou même un mois il sera trop tard.

C'est essentiellement une tragédie humaine qui se vit ici, avec les macabres conséquences du séisme et du tsunami. Mais à l'étranger, c'est la seule question du nucléaire qui a été retenue, pour être transformée en une bataille entre ses partisans et ses opposants. Donc n'oubliez pas que tous les articles que vous pouvez lire à propos de Fukushima auront bien souvent une visée politique. Ce qui veut dire que certains n'hésitent pas à assombrir le tableau au maximum, si cela peut servir leurs intentions.

De même, je sais qu'il n'est pas bon de se voiler la face pour vivre dans un faux sentiment de sécurité, mais pour l'instant je vous assure que la situation à Tokyo n'est pas aussi apocalyptique que certains peuvent vous la présenter. Les Japonais vivent une épreuve difficile, et ce n'est pas en cédant à la paranoïa face à leurs problèmes actuels que l'on peut les aider à se rétablir en quoi que ce soit. Même si officiellement tout le monde compatit avec le malheur des Japonais, on voit de plus en plus s'installer l'image du Japon ( et de tout ce qui peut être de près ou de loin japonais d'ailleurs) comme un pays pestiféré, à éviter de toute urgence.

Cela fait six ans que j'apprends le japonais, et j'en ai passé environ deux dans le pays-même. Ca peut paraître dérisoire à l'échelle d'une vie, mais c'est amplement suffisant pour développer un réel attachement. Si je quitte le Japon alors que ce pays est en train de vivre l'un des moments les plus difficiles de son histoire, qu'il est non seulement meurtri mais aussi de plus en plus isolé et déconsidéré dans le monde, alors c'est comme une partie de moi-même qui s'en va.

Bien sûr, je suis comme vous inquiet à propos de la centrale de Fukushima, mais je peux vous assurer que dans ma tête ça va beaucoup mieux que quand j'étais à Ribemont à me torturer l'esprit. Ici je sais ce que je dois faire. Si on veut aider il y a de quoi faire, et on contribue déjà beaucoup au rétablissement du Japon en ne cédant pas à la panique et en reprenant simplement une vie normale.

Je vous tiendrai régulièrement au courant de ma vie à Tokyo par le biais de ce blog. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés pour moi. J'espère que vous comprendrez ma décision et que je ne vous causerai pas trop de soucis supplémentaires. Mais dites vous bien que le Japon n'est pas mort et que la vie continue bel et bien pour tous ceux qui sont là-bas. Pensez aussi à lire l'actualité avec beaucoup de recul et de discernement, à acheter Toshiba, Sony, Nintendo ou Toyota, et à aller manger japonais au moins une fois par semaine.

A bientôt sur ce blog,

Lucas

3 commentaires:

  1. Je suis de tout coeur avec toi mon Loulou et dit bien à tes amis Japonais que j'admire leur dignité.
    Embrasse les tous bien fort

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage mon cousin et je comprends très bien ta décision. Mais bon, la couverture médiatique va à mon avis dans les deux sens. Sans doute qu'ici on en fait un peu trop mais que là-bas on en fait pas assez vis à vis du nucléaire. Il faut dire que dès qu'on voit des images du désastre causé par le tsunami je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie ou tout simplement pas besoin d'en ajouter plus... C'est une vrai tragédie et le vase est cassé donc qu'il y ait une goutte en plus ou en moins ça n'a plus vraiment d'importance.

    RépondreSupprimer