samedi 9 avril 2011

Voyage en Chine - partie 1.

Voici les premières images du voyage que j'ai effectué en Chine durant ce mois de mars.

Arrivée à Pékin le 25 février vers 22h30.

26 février, première journée dans Pékin.

Ce jour là, il a neigé! J'ai eu beaucoup de chance apparemment, c'était la première fois cet hiver. Mon hôtel étant situé tout près de la place Tian An Men, j'ai l'impression lors de ma première virée dans Pékin de me retrouver 50 ans en arrière. Les buildings, normalement visibles à l'horizon, sont complètement dissimulés par le brouillard. Tout ce qu'il m'est possible de voir, ce sont les symboles d'un communisme qui semble immaculé, complètement dénué de toute influence capitaliste.

La candeur des ouvriers et des agriculteurs déterminés, semblant prêts à se jeter corps et âme dans la révolution communiste.

Remarquez aussi les barrières qui entourent les statues,  vous avez les mêmes tout autour de la place Tian An Men. Impossible d'y entrer sans passer par un contrôle de sécurité. Sans doute une conséquence de l'incident ( manifestation?, révolte?, massacre?) de 1989...
Bon je vous l'accorde l'écran géant ne devait pas être là à l'époque de Mao... Au fond, le Parlement chinois.
Arrivée à l'entrée de la cité interdite, située de l'autre côté de la place Tian An Men.
A l'intérieur de la cité interdite, ancienne résidence de l'Empereur. La cité interdite a bien porté son nom pendant plusieurs siècles, mais depuis que les communistes ont pris le pouvoir c'est devenu portes ouvertes.


La machine à voyager dans le temps tourne toujours à plein régime. Me voici arrivé 500 ans en arrière.


L'après-midi, retrouvailles avec une amie chinoise rencontrée à Kyoto et visite dans certains des quartiers les plus animés de Pékin.

Changement de décor.... plus rien à voir avec ce que j'ai vu le matin.

Ah si, les traditions se préservent quand même un petit peu...

2 commentaires:

  1. J'ai bien lu, c'est écrit Obamao ?!

    RépondreSupprimer
  2. Cool de voir que ton blog reprend son rythme de croisière ! Super voyage on dirait ! Bisous !

    Thom

    RépondreSupprimer