mardi 5 avril 2011

Tokyo un mois après.

Juste un article un peu désordonné pour vous faire part de mes premières impressions en retournant à Tokyo après un mois d'absence et quelques chamboulements.

Je suis parti de Roissy le 1er avril et passé par Moscou pour arriver à Tokyo le 2. L'avion Paris-Moscou était blindé, mais c'est vrai qu'il y avait déjà beaucoup moins de monde pour Moscou-Tokyo. Enfin l'avion était quand même à moitié plein, pour voir les choses du bon côté. Il y avait même pas mal d'étrangers.

Petit problème en arrivant à l'aéroport : les valises sont restés à Moscou. Il semblerait que les employés de l'aéroport se soient trompés entre heure d'hiver et heure d'été... Une semaine après, faut le faire quand même. Mais bon, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça, j'ai largement de quoi vivre dans ma chambre à Tokyo, puisque je n'étais pas supposé retourner en France de manière aussi précipitée. En tout cas les bagages sont arrivés aujourd'hui chez moi. Donc rassurez-vous, on peut bien faire confiance aux Japonais.

Le long chemin en train de l'aéroport de Narita jusqu'à Tokyo s'est effectué sans encombre. Enfin si, juste une petite interruption de rien du tout, mais je suis sûr que je ne l'aurais même pas remarquée si l'annonce n'en avait pas été faite dans le train. L'électricité semble quasi-parfaitement rétablie à Tokyo, je n'ai pas eu de coupure de courant jusqu'ici. Officiellement, les mesures d'économie d'énergie sont toujours en vigueur, mais franchement je ne vois pas trop la différence avec le mois dernier. Il y a bien quelques distribiteurs automatiques qui sont hors-service par-ci par-là, mais là ça devient de l'ordre du détail.

Parmi les mesures d'économie d'électricité, il y en a bien une qui continue de marquer les esprits, mais je me demande si elle ne relève pas plus du symbole que d'une réelle nécessité. Shibuya, le quartier ultra-animé situé juste à côté de chez moi, n'est pas aussi turbulent que d'habitude. Ce n'est pas la foule qui manque, mais les écrans géants restent la plupart du temps éteints, n'affichant plus leurs spots publicitaires qui en temps normal font scintiller et résonner tout le quartier.

Pour ce qui est de l'alimentation, pas de problème majeur non-plus. Les magasins ont bien été réapprovisionnés depuis le séisme. Par contre il est parfois un peu difficile de trouver de l'eau minérale, l'annonce d'il y a quelques jours ayant causé une ruée sur les bouteilles. Normalement l'eau courante à Tokyo est redevenue normale, mais pour l'instant je préfère moi aussi boire au maximum de l'eau en minérale.

Chacun continue donc de prendre ses précautions, mais ce qui est sûr c'est que les gens ici semblent de moins en moins angoissés vis à vis de la centrale.

5 commentaires:

  1. Ici chacun joue de son nombrilisme
    Indique nous comment, nous pouvons être utiles
    Mam

    RépondreSupprimer
  2. La connerie française me semble plus nocive que la radioactivité japonaise, là où tu es, tu risque moins d'être contaminé.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense surtout que chacun tente de se rassurer comme il le peut... Ceux qui repartent au Japon ne sont pas plus cons que ceux qui restent en France ! Il n'y a pas que des conneries de dites en France, je pense que les médias français évitent de reproduire l'erreur du tabou de la catastrophe de Tchernobyl... Pourquoi ces réactions négatives envers les médias français ? Ils ne nous informeraient pas, que ça leur serait reproché aussi ... Enfin, chacun pense ce qu'il veut ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. P.S. : on n'a pas eu le temps de se le dire, bon retour au Japon beau-frère !

    RépondreSupprimer
  5. big bisous de la France ou nous sommes tres presses de relire ton blog comme auparavant de toute façon chez nous on se fait asphixer par tous les produits de traitement que les cultivateurs deverssent en abondance dans les champs on ne nous met pas en garde pour autant! à bientot

    RépondreSupprimer