jeudi 21 avril 2011

Décision, sécu et négociation.

J'ai à peu près décidé l'ensemble des cours auxquels je vais participer ce semestre. Il reste encore quelques hésitations, mais il me reste une semaine pour annuler mon inscription à certains cours.

Le plus gros doute concerne le cours du mardi à 10h30, sur "la décision politique". Je suis le seul étranger visible ( comprendre non asiatique) dans la classe, du coup le professeur a pris une fâcheuse manie de me poser tout un tas de questions... Je ne sais pas très bien si c'est qu'il est vraiment content de ma présence, où s'il espère me faire désister ainsi. En tout cas si je prépare chaque séance de manière à être bien calé sur chaque question que pourrait me poser le prof, c'est sûr que je vais en apprendre des choses. Le problème, c'est que je suis pas vraiment certain de vouloir en apprendre autant.

Il y a beaucoup de théorie dans le cours, et je me noye souvent parmi les nombreuses définitions données par le professeur. Mais jusqu'à présent il y a toujours eu des éclaircissements sur les problèmes politiques auxquels sont confrontés les décideurs politiques actuels. A la séance dernière, il a été question des critères que devait retenir l'administration pour l'indemnisation des victimes du séisme et du tsunami. La logique la plus basique voudrait que les familles comptant le plus de défunts soient plus indemnisées. Mais il ne faut pas oublier que la perte d'un seul individu constitue déjà un lourd fardeau, qui pèse d'autant plus lourd qu'il y a de membres restants dans la famille... C'est un macabre calcul qui consiste donc à transposer en une somme d'argent une perte censée irremplaçable, mais qui reste inévitable dans le but d'apporter une aide nécessaire.

Un peu plus de légèreté avec la sécu ( même si les problèmes sont sans doute pas si éloignés). Je me suis inscrit à un cours qui consiste à lire en français des textes consacrés au système de sécurité sociale français. Le système français est généralement considéré à l'étranger comme un modèle, et il est beaucoup étudié au Japon aussi. J'ai donc pensé que ce cours me permettrait sûrement de savoir ce que le modèle français avait de si extraordinaire pour les Japonais, tout en en apprenant plus sur le fonctionnement de la sécu au Japon. On parle souvent du système japonais comme intermédiaire entre la France et les Etats-Unis, mais je vous en dirai plus d'ici 3 mois...

Après j'ai un cours intitulé "négociation et accord", qui consiste à apprendre des techniques pour bien négocier et se mettre d'accord ( sans blague!!). C'est assez sympa, on a des sortes de jeux de rôles de négociations dans divers contextes ( par exemple la semaine dernière : vente d'un terrain), et on essaie d'appliquer à chaque fois les méthodes apprises en cours. C'est donc un cours exigent qui demande beaucoup de participation et de travail personnel, mais ça a l'air d'en valoir la peine. Et puis peut-être qui si je n'arrive pas à valider ce cours, on pourra toujours négocier...

Voilà, il y a d'autres cours bien sûr mais j'en parlerai une prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Super, tu vas me communiquer tes cours sur « les techniques de négociation » pour monnayer une petite augmentation auprès de mes patrons.

    RépondreSupprimer
  2. ca à l'air franchement pas mal tout ça, choix cornélien que de choisir.
    j'ai fais une formation sur la négo (dans le cadre des négociations annuelles obligatoires) c'est vrai que c'est sympa, j'ai donc apris comment dire non aux salariés (ca c'est pour Véro, méfie toi que tes patrons n'aient pas suivis cette formation).

    RépondreSupprimer