dimanche 10 avril 2011

Shopping week : en vrac.

J'avais pas mal de choses à faire cette semaine en dehors des cours, donc du coup j'ai raté quelques cours pour ma shopping week. Pas grave, il me reste encore la semaine prochaine pour voir les autres cours qui m'intéressaient et me décider. Je vous présente quand même quelques autres cours auxquels j'ai assisté cette semaine :

- Introduction au droit public : C'est du droit public japonais, mais ça a l'air de ressembler quand même pas mal au droit public français. C'est une matière importante pour moi, et je vais en rebouffer beaucoup à mon retour en France; donc autant m'y remettre aussi dès maintenant ( comme pour le droit européen). Je ne connais strictement rien au droit japonais, mais je n'étais pas trop perdu lors de cette séance d'introduction. Le droit japonais a largement été élaboré sur le modèle de la France ou de l'Allemagne, ce qui fait que de nombreux concepts sont assez similaires. Après, reste à savoir si ce cours restera suffisamment conceptuel et dans la comparaison avec les autres pays, où si il va falloir que je me farcisse des tas d'articles ou d'arrêts issus du droit japonais. Parce que là ça risquerait de ne pas m'être très utile et d'être trop fastidieux ( pour parler gentiment) ...

-Politique contemporaine de la Chine : Celui-ci je pense que je vais le prendre. Après une introduction générale, le professeur a commencé fort en nous montrant un documentaire diffusé à la télévision japonaise, soutenant la thèse qu'il ne s'était rien passé à Tien An Men en 1989. Je suis curieux d'entendre ce que le professeur aura à nous dire là-dessus la semaine prochaine. Voilà un cours qui promet.

-La politique de la propriété intellectuelle : J'y ai assisté uniquement parce qu'il me fallait un autre cours après celui sur la Chine le vendredi. En fait le cours était très intéressant et facile à comprendre grâce à l'usage de power point. Et puis pour le coup c'est vraiment un sujet que je n'ai jamais étudié, c'est bien aussi de temps en temps de se lancer comme ça dans l'inconnu...

1 commentaire:

  1. Petite question justement d'ordre de droit publique: pourquoi le découpage administratif japonais utilise le mot "préfecture"? Est-ce que ça a un rapport avec la France ou c'est juste une coïncidence?

    RépondreSupprimer