Il existe deux points culminants dans la forêt urbaine de Tokyo.
Le premier, la tour de Tokyo. Bâtie après la fin de la seconde guerre mondiale, elle est restée pour beaucoup le symbole de l'essor du Japon, qui était alors en voie de devenir la seconde puissance économique mondiale.
La Tour de Tokyo porte aujourd'hui les séquelles du séisme du 11 mars. Les secousses ont en effet été telles qu'elles ont légèrement fait s'incliner le bout de la tour. Comme si la nature cherchait à montrer qu'elle peut à tout moment reprendre ses droits sur nos fragiles et arrogantes constructions.
Nous autres êtres humains ne sommes donc que d'infimes petites choses. La leçon aurait sûrement été bien retenue, si il n y avait pas à quelques kilomètres au nord de la Tokyo Tower une seconde tour :
La Tokyo Sky Tree, en construction depuis 2008, et qui a atteint sa hauteur maximale de 634 mètres le mois dernier.
Apparemment la tour n'est pas encore tout à fait achevée, mais pour l'instant le sommet a vraiment l'air d'un château de cartes. Comme si arrivés à un certain point, les travailleurs fatigués s'étaient simplement mis à empiler tout ce qu'ils avaient sous la main pour rajouter une centaine de mètres. On se demande comment cela peut bien tenir debout, et surtout comment la tour a pu résister aux séismes à répétitions de ces derniers temps.
Pourtant malgré son aspect vertigineux et hasardeux, la tour a bien tenue.
La construction semble se poursuivre tout à fait normalement. Même si j'imagine que les répliques sismiques doivent venir perturber les travaux de manière assez importante...
Une très grande tour, devenue quasi inmanquable dans le paysage tokyoïte.
La Tokyo Sky Tree devrait pouvoir être inaugurée d'ici un an. Ses concepteurs avaient espéré qu'elle devienne, comme l'a été la tour de Tokyo, le symbole de l'entrée du Japon dans une nouvelle ère. Ce souhait prend une dimension radicalement différente avec les évènements du mois dernier. 2011 marquera à coup sûr l'entrée du Japon dans une nouvelle ère, faite pour le moment de beaucoup d'angoisse et d'incertitude. Mais la Tokyo Sky Tree est là pour nous rappeler que les Japonais sont et seront toujours maîtres de leur destin.
Je me souviens que tu n'aimais pas trop la tour de Tokyo pour sa ressemblance avec la tour Eiffel, maintenant que tu as appris à l'apprécier, voilà qu'elle se met à feindre la tour de Pise....
RépondreSupprimerPourtant à voir tes photos de cerisiers en fleurs, le Japon n'a pas besoin d'imiter notre patrimoine pour attiser les curiosités !
Bon séjour !
JE VEUX LA VOIR
RépondreSupprimerTokyo Sky Tree: la plus haute tour du monde donc... Que dire, c'est dingue et fascinant!
RépondreSupprimer