vendredi 8 avril 2011

Vu d'ici.

Un petit article pour répondre à la question de Fred sur la façon dont les médias ici abordent la crise nucléaire.
D'abord il y a un certain décalage entre les préoccupations des médias internationaux et les préoccupations ici. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a des manipulations de la part des médias, mais je pense que tout ce qui peut s'écrire sur Fukushima en Europe ou aux Etats-Unis est nécessairement orienté. Ca n'arrive pas tous les jours un incident nucléaire d'une telle ampleur, et comme on l'a bien vu en France, c'est une sacrée aubaine pour lancer un débat sur la nécessité de l'énergie atomique.

Après je pense qu'il y a aussi la nécessité d'exagérer les faits afin de tenir le public en haleine. Actuellement la situation à Fukushima n'évolue pas. Elle ne s'empire pas, mais elle ne s'améliore pas pour autant. Mais comme ce n'est pas très vendeur de dire ça, j'imagine que ça avait plus de gueule d'écrire en Une quelque chose comme  "Japon : le scénario du pire se confirme".

C'est une aberration d'écrire de telles choses. Ca évoque des images à la Tchernobyl, qui n'ont rien à voir avec ce qui est en train de se passer en ce moment au Japon. Ce que les Japonais ont compris très tôt, c'est que ce n'était pas l'apocalypse ou la mort subite qui les attendait, mais une crise qui allait se prolonger et avoir des conséquences durables. Les médias occidentaux ont quant à eux trop insisté sur la menace directe et largement fantasmée d'une méga-catastrophe nucléaire imminente.

Toutes les informations qui passent ces derniers temps à la télévision japonaise portent sur ces conséquences de la crise nucléaire sur le long terme. Le risque direct représenté par les émanations radioactives provenant de la centrale est abordé, mais ces derniers temps ce sont pluôt d'autres thèmes qui sont mis en avant. Les agriculteurs dont les récoltes sont fichues, les personnes évacuées de Fukushima qui recommencent une nouvelle vie à Tokyo; pour une durée indéterminée. Un autre problème qui est aussi assez souvent évoqué est celui du manque d'électricité. La situation semble pour l'instant pratiquement rétablie à Tokyo, mais beaucoup s'inquiètent de nouvelles pénuries à venir durant l'été. Avec les climatiseurs qui fonctionnent d'habitude à plein régime pendant cette période, l'approvisionnement en électricité risque de redevenir insuffisant. ( Je dis pas que tout ça c'est à cause de la clim hein, c'est juste le seul exemple qui m'est venu à l'esprit pour dire que la consommation va nécessairement augmenter et qu'il sera difficile de répondre à la demande.)

S'agit de désinformation ou de propagande, dont l'unique but serait de détourner l'attention de la population du problème des radiations? Je ne pense pas. Si vraiment il y a un risque majeur à ce niveau là, je ne pense pas que le gouvernement japonais soit en mesure de cacher quoi que ce soit. Bien sûr il ne faut pas minimiser le risque de la radioactivité, mais il ne faut pas non plus en faire tout un plat, en excluant complètement tous les autres aspects de cette crise sans précédent.

2 commentaires:

  1. Limpide, net, précis et lucide
    Bisous Mam

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais à mon avis ce sont les raports de santé d'ici une dizaine d'année qui nous diront si oui ou non il y a eu un problème de santé publique majeur du à cet "accident nucléaire"... Enfin de toute façon l'actualité est passée à autre chose. Ce sont maintenant les chars brulés de Gadaffi à Misrata qui font la une, il y a trois semaine c'était les bateaux sur les toits des immeubles dans les parties dévastées par le tsunami. Je pense qu'au final tu as raison, il faut pouvoir tenir le public en haleine, il n'y a que ça qui compte!

    RépondreSupprimer