jeudi 28 avril 2011

L'après.

Un mois et demi après, que reste-t-il du séisme du 11 mars?

Je ne peux pas dire rien, ça serait complètement oublier la situation dramatique dans laquelle vivent toujours des centaines de milliers d'individus dans le nord du Japon. Mais tout de même, pour ce qui est de Tokyo, à vivre dans cette ville on a du mal à croire que le Japon vient tout juste de connaître sa crise la plus grave depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les répliques sismisques se sont calmées ces derniers temps, si bien que la ville semble avoir bien repris son rythme normal. Bien sûr il est encore beaucoup question de la catastrophe et de ses conséquences dans les médias, mais il semblerait que les Japonais aient commencé à prendre un peu de recul.

Le seul changement durable qui m'ait vraiment marqué, c'est l'apparition de deux nouvelles cartes dans tous les JT météo du pays. Chaque jour après les prévisions météo nationales, il y a d'abord la carte détaillée des prévisions pour les préfectures de Miyagi et de Iwate, les plus durement touchées par le tsunami. Ensuite la deuxième nouveauté, c'est la carte indiquant le sens des vents autour de la centrale de Fukushima. Il n y a donc guère que la météo pour nous rappeler que de nombreux  Japonais vivent encore un calvaire au jour le jour...

Beaucoup des reportages que l'on peut voir à la télévision sont résolument tournés vers l'après. Comment le Japon va-t-il faire pour parvenir à se sortir de cette crise sans précédent, et à retrouver sa place dans le monde? Il est sûr que l'influence de cette crise dans les mentalités sera de très longue durée, et le gouvernement japonais essaye en ce moment de tout faire pour se débarasser de cette image de centrale fumante, à laquelle la catastrophe du mois dernier l'a réduit.

L'autre jour, ils ont par exemple montré un reportage sur certaines stratégies employées pour faire revenir les touristes étrangers au Japon. Avec l'aide de financements publics, certaines agences proposent ainsi des voyages à prix cassés, mais qui comportent pour les voyageurs une contrepartie originale : l'obligation de publier les photos de leur voyage sur internet, par le biais de blogs ou de facebook. Après tout, qui de mieux pour faire revenir les étrangers au Japon que les étrangers eux-mêmes? Pour l'instant cette stratégie touristique n'a été essayé qu'avec des voyageurs coréens, mais vous feriez mieux de vous renseigner, au cas où ils auraient l'idée d'élargir ça à la France...

En tout cas je suis content de savoir que  par le biais de ce blog, je contribue donc un peu moi aussi à l'effort national. Et donc si jamais les photos de sakura que j'ai publiées ces derniers temps vous ont donné envie de réserver vos billets pour le Japon, et bien n'attendez plus!

3 commentaires:

  1. Excellente stratégie de la part des autorités publiques pour faire venir le touriste! Même si je ne suis plus dans le tourisme aujourd'hui je trouve ça pas mal. Y'a moyen d'avoir des infos là-dessus en français ou en anglais? J'aimerai faire tourner ça auprès de mes anciens collègues.

    RépondreSupprimer
  2. Serais tu trop occupé à accueillir tous ces touristes coréens venus remplir leur blog et facebook, ou alors serais ce une période d'examen.
    Est ce que la mort de Ben Laden est un évènement qui fait passer le tsunami et la centrale au second plan?

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Après ça je pense que Ben Laden peut se rhabiller:

    http://www.france24.com/fr/20110518-fukushima-tepco-reacteur-fusion-corium-degats-fuite-radioactivit%C3%A9-crise-japon

    RépondreSupprimer