vendredi 22 juillet 2011

L'Empire des chiffres.

Ces derniers temps je me suis essayé aux joies de la recherche d'un emploi au Japon. Je vais pas m'épancher sur les rigidités du système, je les ai déjà décrites à plusieurs reprises dans mon blog précédent. Il faut s'y prendre longtemps à l'avance, les entreprises ne recrutent en général que des étudiants pouvant travailler à partir d'avril de l'année suivante, etc...

Mais le plus gros problème, que j'anticipais vaguement mais que je n'avais pas vraiment vu venir, ce sont les mathématiques. Pour la plupart des entreprises, il est d'usage de faire passer aux candidats une multitude de tests d'aptitude. Et au Japon, les maths font partie de ce savoir de base qu'il est indispensable de connaître. Le système d'éducation français m'aura fait croire pendant quelques années qu'il était possible de s'en sortir sans les maths, pourvu que l'on sache faire autre chose. C'était un beau rêve éveillé, mais je me rends compte désormais que je ne pas demeurer un tel handicapé des chiffres si je compte vraiment travailler en dehors de l'Hexagone ( petite périphrase pour me faire réviser la géométrie en même temps.).


Je ne sais pas encore si je vais poursuivre ma recherche d'un travail au Japon. Si je m'engage vraiment dans cette voie-là, il faudra plutôt que je cherche l'année prochaine ( pour pouvoir commencer à travailler à partir d'avril 2013). Ce qui est sûr, c'est que si je veux vraiment être au point sur les maths et autres réjouissances, il va falloir que je m'y prépare dès maintenant. Donc boulot au Japon où pas, j'ai décidé de me remettre aux maths à raison de 30 minutes par jour dès demain. ( 15 minutes le matin et 15 minutes le soir).

C'est la méthode que j'ai appliquée pour apprendre le japonais : la régularité. Sauf que pour le japonais je le faisais avec plaisir, et je ne lésinais pas sur le temps passé ( il n'était pas rare que le quart d'heure matinal se transforme en heure). Mais bon, j'imagine que même s'il y a peu de risque que je dépasse mes quarts d'heure de maths, il n y a pas de raison que la régularité ne porte pas ses fruits ici aussi. C'est juste un vieux traumatisme de primaire qu'il me faut surmonter. Et même si je ne travaille finalement pas au Japon, ça me sera toujours utile d'être enfin parvenu à faire une tête au carré à Pythagore.

C'était donc un article en forme de bonne résolution pour ce 22 juillet 2011, puisque rien n'empêche de faire des bonnes résolutions le 22 juillet ( surtout si c'est pour s'y tenir toute l'année). Je croise les doigts (de manière à former un triangle rectangle dont je calcule l'hypoténuse).

6 commentaires:

  1. Dont le carre si je ne m'abuse, est égal a la somme du carre des deux autres cotes.

    RépondreSupprimer
  2. Tant que tu ne fais de F.E. tu ne pourra que faire plaisir à Mme Lemue et à son mari !
    En tout cas content de voir que tu t'appliques également à retrouver la régularité sur ton blog ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle une prédiction à Kamakura que Monsieur a honteusement dédaignée. Toujours écouter les dieux, Lucas, toujours. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est ça le problème. Je n'ai pas écouté les dieux et je me suis entêté à croire jusqu'au bout que je pouvais faire sans....

    En tout cas j'arrête les prédictions dans les sanctuaires, ça fait trop peur :P

    RépondreSupprimer
  5. C'était quoi cette prédiction?

    RépondreSupprimer
  6. Dans les sanctuaires tu peux acheter des prédictions, qui te renseignent sur différents aspects de ta vie. Et moi pour la partie "études" c'était indiqué noir sur blanc : "il faut travailler les mathématiques".

    Normalement ces prédictions restent un peu vagues, commes les horoscopes. C'est super rare qu'ils donnent des conseils aussi précis...

    RépondreSupprimer