En ce dimanche 24 juillet 2011 à midi, le Japon est définitivement passé dans l'ère du numérique.
Programmation spéciale donc pour commémorer la télévision analogique, et aussi pour dire au revoir à ma petite télé qui n'était pas prête pour ce changement.
Pour vous donc, reportage exclusif en immersion 10 minutes avant la fin de la télé hertzienne au Japon.
La dernière météo, avec des nouvelles du tsunami de ces derniers jours, qui commence à s'éloigner des côtes japonaises.
Adieu à la télévision analogique en forme de séquence nostalgie; la télé au coeur de la grande épopée humaine...
11 secondes avant la fin... La crème de la crème ( euh...) de la télé japonaise réunie pour dire au revoir à la télévision hertzienne. En star au centre, Dejika le cerf digital. On le voyait constamment à la télé ces derniers temps dans des spots publicitaires incitant les gens à effectuer le passage au numérique.
Au dessus du compteur, remarquez-aussi le petit logo "アナログ" (anarogu). Quand j'étais à Kyoto il y a deux ans, il apparaissait déjà sur les télés non-équipées pour le numérique. Comme quoi, quand les Japonais veulent mettre en place quelque chose de nouveau, ils s'arrangent vraiment pour que tout le monde le sache bien longtemps à l'avance.
Deux secondes avant la fin. En voilà une qui a l'air toute ravie de savoir qu'elle va passer à répétition dans les Enfants de la télé version japonaise.
Le compteur indique 0. Fin des émissions hertziennes. Merci ma bonne vieille télé pour tes bons et loyaux services.
En espérant que le numérique au Japon fonctionnera mieux que la TNTen France car c'est vraiment galère dans nos campagnes par moments.
RépondreSupprimer