jeudi 23 septembre 2010

Arrivé!

Je suis bien arrivé au Japon hier à 11h30, mais je trouve seulement un peu de temps pour écrire... et ça ne devrait pas s'arranger non plus dans les jours qui viennent puisque je pars pour un petit voyage dans le Nord du Japon à partir de soir, en bus de nuit!

Premières impressions de voyage :

Le vol en avion a été assez agréable, même si j'aurais bien aimé y trouver le sommeil. En même temps, avec tous les films qui passaient dans l'avion, c'était trop tentant de ne pas dormir, j'en ai payé les conséquences... ( si ça vous intéresse, j'ai regardé "I love you Philip Morris", "Dragons" et "Inglorious Bastards".

Comme je l'ai dit, il y avait une escale à Séoul dans mon vol. Pas eu le temps de faire quoi que ce soit à Séoul bien sûr, mais l'atterrissage dans la baie au lever du soleil a été suffisamment spectaculaire pour que je puisse me contenter de rester si peu de temps en Corée...
Arrivée à Tokyo à 11h30! Je retrouve des amis japonais ainsi qu'une amie française arrivée le même jour que moi. Ca fait vraiment plaisir que des amis soient venus nous chercher à l'aéroport, car même si je suis déjà venu dans cette ville, un an après le choc de la rencontre avec Tokyo reste quasi intact.

Nous avons pris le bus tous ensemble jusque Tokyo. En ce moment je reste chez la famille de mon ami japonais ( dit Kéké ), qui habite dans l'Ouest de Tokyo. On a donc traversé pratiquement tout Tokyo en bus, sur l'une de ces grandes autoroutes aériennes qui s'étendent partout dans la ville. Il n y a que du béton, et des grands buildings à perte de vue. J'ai même pu apercevoir la tour actuellement en construction qui lorsqu'elle sera terminée devra faire environ 600 mètres. Franchement cette traversée "d'en haut" dans Tokyo m'a donné une première impression de froideur. Mais une fois que le bus quitte les grands axes centraux pour aller s'engouffrer dans les petits quartiers, la ville reprend une échelle humaine, et je retrouve tout le Japon que je connais. Les combini, les gens qui roulent en vélo sur les trottoirs, les écoliers en uniforme... l'angoisse que j'ai pu ressentir lorsqu'on a traversé la grande ville en autoroute s'évanouit d'un seul coup, et bientôt je ne ressens plus que la hâte de retourner dans cet univers, qui se déploie partout autour de moi, de l'autre côté de la vitre du bus...

J'ai reçu un super accueil de la part de la famille de Kéké, et j'ai enfin pu dormir dans un vrai lit!! ( enfin c'était un futon, mais bon franchement après avoir passé tant de temps sans dormir, j'ai pas franchement fait la différence!!).
Aujourd'hui il pleut... Je vais peut-être aller avec Kéké à Shinjuku pour acheter des adaptateurs. Et ce soir je m'en vais pour Sendai! Retour à Tokyo le matin du 27 Septembre à 6h du matin ( encore en bus de nuit), après quoi j'enchaîne avec ma première réunion d'information à l'université à 10h...

Programme plutôt chargé donc, mais ça commence plutôt bien non?

3 commentaires:

  1. bon retour au japon!
    仙台に行くなんて、元気だね。
    しかも帰ってすぐ大学!?
    頑張って!
    携帯買ったら、メールアドレス教えてね!
    tu connais mon adress de Hotmail?

    RépondreSupprimer
  2. S'il te faut une raison suplémentaire pour justifier ton départ, imagine, aujourd'hui en plus de Pagny ils nous ont assené du Fiory à la radio. Quand Patrick Fiory chante du Goldman ça devient du Fiory, de la soupe...Franchement je t'envie pense de temps en temps à nous envoyer les tubes japonais, ça peut pas être pire.
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Te voila de retour au pays du soleil levant, pour d'autres périples et surtout pour tes études ne l'oublies pas :-).
    profites en bien, et surtout racontes nous (ca nous fait voyager pas cher).
    @ +

    RépondreSupprimer