mercredi 16 février 2011

Neige fondue et examens finis.

 J'ai parlé trop vite la dernière fois quand j'ai dit que la neige était terminée. Lundi soir il a neigé toute la nuit.

Le lendemain je suis malheureusement sorti de chez moi un peu tard pour admirer le spectacle. Il était environ midi, et le soleil rayonnant avait déjà bien entamé son boulot.
 Il y avait tout de même quelques restes par-ci par-là, notamment dans ce sanctuaire tout près de mon université.

 Il aurait sans doute été préférable de voir tout ça sous un épais manteau blanc, mais j'ai trouvé que la neige en train de fondre aussi ça avait de l'allure.

On entend le ruissellement continu de la neige qui s'efface lentement du haut des toits et du sommet des arbres. Le sol est encore bien blanc par endroits, mais on a l'impression que tout cela pourrait disparaître à n'importe quel moment. C'est comme si le sanctuaire lui même était en train de fondre, dans un profond sentiment de sérénité.






Après cette petite visite au sanctuaire, direction l'université où de curieuses figures ont fait leur apparition :
 Exposition de sculpture neigeuse improvisée.

Je ne sais pas qui a fait ça, mais c'est quand même un cran au dessus du traditionnel bonhomme de neige. Ils sont quand même fous ces Japonais... Talentueux certes, mais fous...

Bon, trève de distractions et retour aux choses sérieuses : la raison pour laquelle je me suis rendu à l'université hier, c'est quand même pour y passer mon dernier examen du semestre.

'Fiou, c'était dur... C'était un cours consacré à la politique japonaise. Sauf que pour l'exam il fallait commenter un article qui ne parlait que d'économie. Pas tout compris là... C'est comme avoir appris l'italien pour converser avec un Chinois. L'exam n'avait strictement rien à voir avec ce qui avait été vu dans le cours, mais j'ai quand même essayé de "mettre en relation", de manière très tirée par les cheveux il faut l'avouer...

 Je pense que le prof voulait surtout voir comment les élèves réagiraient à son sujet tordu. Qu'ils sont cruels parfois. Donc voilà, pour résumer je pense que la seule chose à dire maintenant c'est "on verra bien". Mais c'est un peu dommage, j'avais l'impression d'avoir bien assimilé le cours, et surtout d'avoir enfin compris quelque chose à la politique japonaise, qui ce que ce pays compte de plus ésotérique après le bouddhisme.

Enfin bon, tout ça est enfin terminé, et c'est le principal!

3 commentaires:

  1. Un italien s'en sortira toujours avec un chinois avec les gestes... sûr que sur une copie ça doit être hard, surout pour mimer de l'économie...

    RépondreSupprimer
  2. CRYPTOGRAMME

    Pas mieux chez nous

    Tu sais actuellement la politique française nous envahit de :
    - MAM
    - DSK

    et aussi de :
    - de mexicains fachés
    - de douce France en italien

    Bref du chinois

    RépondreSupprimer
  3. quel talentueux poete tu es pour commenter tes balades!super cette statue on a pas l'impression qu'elle va fondre.bon courage souffle un peu avant tes prochaines epreuves,dorenavant reponds leur en chti comme celà ça fera un langage de plus.bisous

    RépondreSupprimer