lundi 7 février 2011

Magouilles ancestrales et modernité inquisitrice.

Maintenant que ça commence à se calmer au niveau des exams et des rapports, je commence à avoir un peu plus de temps à consacrer à l'écriture de ce blog.

Je commence à redevenir un peu plus attentif à ce qui se passe autour de moi aussi. En ce moment, un véritable tsunami ravage le monde des sumos ( pour reprendre la métaphore climatique couramment employée par la presse française à chaque fois qu'il s'agit de parler du Japon).

Un tabou ancestral dans le monde du sumo vient d'être mis au grand jour : la pratique qui consiste à s'arranger au préalable pour savoir qui va remporter tel ou tel match, et donc à acheter sa victoire ou à vendre sa défaite. Apparement ça fait déjà longtemps que des rumeurs se colportent sur l'existence de telles pratiques, mais comme jusqu'ici il n'y avait pas de preuves tangibles, l'affaire était plus ou moins étouffée... Un petit billet glissé dans la couche culotte de l'adversaire juste avant le match, c'était vite fait et très discret ( je vais pas entrer plus dans les détails, car j'en sais pas plus et je ne suis pas sûr de vraiment vouloir en savoir plus).

Mais cette fois-ci les choses sont bien différentes. Ils ont été pris en flagrant délit les sumos. L'arme du crime : un texto.
Les magouilles ont été faites par téléphone portable et les messages compromettants interceptés. Pour la première fois, on a une preuve tangible de cette pratique ancestrale, dont tout le monde avait connaissance sans jamais oser en parler.

Quand on parle du Japon, on oppose souvent la tradition à la modernité. Je trouve quand même ça assez ironique que ce soit un téléphone portable, objet omniprésent au Japon et symbole par excellence de la modernité de ce pays, qui ait été à l'origine d'un tel raffut dans un sport national déjà vieux de plusieurs centaines d'années.

Je ne sais pas si vous en avez beaucoup entendu parler, au Japon ils disent que cette histoire de sumos magouilleurs fait pas mal de bruit à l'étranger. En tout cas ici, ils ne parlent que de ça à la télé. Ca a fait tellement de bruit cette histoire qu'ils ont été contraints d'annuler tous les tournois pour le mois de mars. La dernière fois qu'une compétition de sumos a été annulée, c'était il y a 65 ans, et pour une raison tout autre qu'un simple petit SMS : la restruction du stade détruit par la guerre n'était pas achevée.


Rien à voir avec l'histoire des sumos, mais aujourd'hui j'ai encore eu un petit choc tradition/ modernité comme je croyais ne plus pouvoir en avoir après tout le temps passé ici.
Voici ce que j'ai vu au beau milieu d'un quartier  résidentiel, apparamment sans âme et comme il en existe sans doute des centaines et des centaines :
Une cérémonie de purification du terrain, que l'on fait habituellement avant de débuter une construction quelconque. Comme ça on est sûr que l'édifice à venir sera bien protégé par les dieux Shinto...
J'avais déjà entendu parler de ce genre de rituel, mais c'est la première fois que j'en vois un de mes propres yeux.

Contrairement aux villes européennes, il ne reste à Tokyo pas beaucoup d'édifices historiques. Pourtant quand on assiste à ce genre de cérémonies on se rend compte que la tradition est toujours vivante, même là où on a l'impression qu'elle a complètement déserté les lieux. En fait les Japonais et la tradition, c'est un peu comme ces gens du Nord qui ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.

3 commentaires:

  1. Quelle classe, tu cites le philisophe Gaston Ghrenassia.
    Bon c'est pas la première fois que des textos foutent le bazar dans le sport (demande à zahia).
    Les japonais ont cas prendre exemple sur ce sport américain réalisé sans trucages : "le catch".
    Sinon trés content d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tes examens se sont biens passés.

    RépondreSupprimer
  2. Que veux tu les sumos subissent aussi les temps modernes?
    Tout çà est question de traçabilité
    (à prendre au sens propre ou au sens figuré)

    Alors ton rapport, dis nous quoi

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, ta mère a purifié ta chambre ce week-end...

    RépondreSupprimer