jeudi 10 février 2011

Les Japonais parlent aux Russes.

L'autre jour, je suis allé à l'ambassade pour aller chercher mon visa pour la Chine ( au cas où vous ne saviez pas ).
J'étais donc dans le quartier d'Azabu-Juban, là où sont concentrées toutes les ambassades, et j'assiste à ça :

 Chouette, une manif nationaliste!!

 Même avec l'extrême droite japonaise, normalement on est pas censé craindre grand chose. C'est juste qu'ils font beaucoup, beaucoup de bruit avec leurs hauts-parleurs, et que bien sûr on se sent quand même légèrement indésirable en tant qu'étranger. Pour les forces de l'ordre en tout cas, ils avaient mis le paquet. Sans doute deux fois plus de policiers que de manifestants.

 A côté du drapeau japonais actuel le drapeau avec le soleil rayonnant, qui symbolise le Japon en guerre... Tout un programme.

Dans les manif nationalistes ils en veulent toujours un peu à tout le monde qui n'est pas Japonais, mais cette fois-ci ils en avaient surtout contre les Russes.


L'objet du litige : les îles Kouriles, que les Japonais appellent "territoires du Nord" ( Hoppô ryôdo).

L'URSS s'est emparée de ces territoires juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si je me souviens bien, c'était seulement quelques jours après l'explosion de la bombe à Hiroshima et Nagazaki. L'Empereur avait anoncé la capitulation du Japon, mais les documents officiels n'avaient pas encore été signés. ( je me souviens plus bien des détails, un peu la flemme de chercher...)

Pour le Japon, ces territoires ont donc été occupés illégalement car la guerre était terminée. Pour l'URSS en revanche, le Japon était encore en guerre au moment de l'annexion, donc il n y a pas de mal à aller piquer deux trois îles à son ennemi...

Voilà pour le problème des territoires du nord en très très gros. A cause de ce petit différend frontalier, aucun traité de paix n'a finalement été signé entre le Japon et la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Le moment fort (si je peux me permettre cette expression) de la manifestation de l'autre jour. Une petite délégation de nationalistes avec un grand drapeau japonais se détache du cortège pour aller se rendre devant l'ambassade de Russie, et là il déballent leur discours : "allez s'il vous plait, rendez-nous les territoires du Nord. C'est vraiment pas sympa ce que vous avez fait, maintenant ça suffit..."

Il sont bien encadrés par les policiers, mais tout se passe dans l'ordre et la discipline. Une fois le speech terminé, le porte-parole et le porte-étendard rejoignent la foule des manifestants.

Je ne sais pas si Moscou aura entendu cet appel. A mon avis cette petite incursion a dû passer pratiquement inaperçue dans le brouhaha de la manifestation.  En tout cas j'ai trouvé ça très intéressant cet espèce de petit rituel. Tout semblait très codifié, on aurait dit une cérémonie dans un temple bouddhiste. Cet aspect procédurier jusque dans une manif d'extrême droite, je ne sais pas si je dois trouver ça inquiétant ou rassurant.
Mais bon il faut pas croire que tout s'est fait dans le calme et la discipline. Avant tout, c'était quand même un sacré bordel cette manif. La police avait donc sorti les gros moyens pour arrêter les agités.

Allez vas-y Pikachu, arrête-les tous!!!

1 commentaire:

  1. Un Pikachu sur un car de CRS indique qu'ils sont équipés de tasers, moi aussi je lis le japonais!

    RépondreSupprimer