dimanche 8 mai 2011

Patrimoine universel.

Peu de temps après mon arrivée au Japon en Octobre de l'année dernière, je me suis embarqué pour un voyage dans le Nord du Japon. Ce voyage m'a entre autres conduit dans la ville de Hiraizumi.

Hiraizumi est située dans la préfecture de Iwate, l'une des plus durement touchées par le tsunami.

Je viens d'apprendre hier que le site de Hiraizumi avait été retenu par l'UNESCO pour être classé en tant que patrimoine mondial de l'humanité. La Kyoto du Nord, comme certains aiment l'appeler, deviendrait ainsi le 15ème site japonais a être classé en tant que patrimoine de l'humanité (ce qui est encore trop peu en comparaison à la trentaine de sites classés en France!).

Les mauvaises langues diront sûrement que le tsunami y a été pour quelque chose, mais on ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle. Ca fait longtemps que Hiraizumi cherchait à devenir un site classé, il y a donc aussi dans cette décision la récompense pour de nombreuses années d'efforts. Grâce à ce classement à l'UNESCO, les visiteurs reviendront sans doute admirer la beauté d'une région qui, même pour les Japonais, n'évoque désormais plus que désolation et destruction.

Et pour finir, voici quelques images supplémentaires de mon voyage à Hiraizumi de l'année dernière:


 La gare de Hiraizumi ( autrefois une grande capitale régionale, aujourd'hui une petite ville de campagne paisible). Sur la pancarte à gauche est écrit "pour l'inscription de Hiraizumi au patrimoine mondial".





L'immense jardin du Môtsû-ji, l'un des temples les plus importants de Hiraizumi.
 Le jardin, datant de l'époque Heian, est considéré comme le mieux préservé de tout le Japon. Le petit ruisseau que vous pouvez voir ci-dessus est typique des jardins de cette époque.



Tout autour du lac artificiel, les rochers sont disposés de manière à représenter la côte escarpée de différents endroits du Japon.

Voilà, mes souvenirs de Hiraizumi ne sont plus très détaillés, mais j'espère que cette petite présentation incomplète vous aura donné envie d'aller y faire un tour. Dépêchez-vous, car même si l'inscription à l'UNESCO est une très bonne nouvelle, il ne sera sans doute bientôt plus possible d'admirer cette ville avec tout le calme et la sérénité qu'il se doit...

1 commentaire: